5 bricolages pour les tout-petits sur la thématique des feuilles

Servez-vous des feuilles d'automne comme source d'inspiration pour ces bricolages fabuleux

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 7 ans
5 bricolages pour les tout-petits sur la thématique des feuilles
Photo(s) à la une / article : Capture écran via La Cour Des Petits.com

L'automne bat son plein et c'est la saison de choix pour se consacrer à des bricolages thématiques.

La nature qui change ses couleurs devient une banque inépuisable d'idées pour aborder les arts plastiques avec les tout-petits, de manières originales et divertissantes.

On vous propose ici quelques beaux bricolages avec les feuilles en vedette. Que ce soit les vraies ou celles que l'on crées de toutes pièces, les enfants prendront un malin plaisir à mettre la main "à la pâte" avec l'un de ces projets créatifs.

Sans plus tarder, les voici:

1.La dame habillée de feuilles

Pour ce bricolage, faites un tour à l'extérieur afin d'amasser de jolies feuilles mortes aux formes et aux couleurs variées. Vous pourrez également utiliser des feuilles de laurier pour répliquer la chevelure.

La tête quant à elle, pourra être découpée dans une feuille de carton. Si les enfants sont très jeunes, vous pouvez tracer le tour de la jupe et demander aux tout-petits de coller les feuilles, afin qu'elles se chevauchent.

Le Mod Podge donne d'excellents résultats mais la colle blanche d'écolier peut également être utilisée pour ce projet.


Source /image: Mes Petits Bonheurs

2.Les animaux en feuilles

On craque pour ce projet qui sollicite la créativité des tout-petits...

En découpant les feuilles et en agençant les formes avec de la colle, les enfants pourront répliquer des animaux de toutes sortes (des personnages et/ou des paysages). Voici quelques bonnes idées...





Source / images : Kokokokids

3.La peinture sur feuilles

Invitez les enfants à utiliser les feuilles comme canevas en les peignant avec de la gouache ou en les coloriant avec des feutres.

Vous devrez préalablement aplatir les feuilles en les enveloppant dans une feuille de papier journal que vous insérerez dans un dictionnaire ou une encyclopédie.

Source / images : Cabane à Idées

4.Les feuilles au coton-tige

Tracez une base d'arbre. Ensuite, demandez aux enfants de tremper un coton-tige dans la gouache pour faire des petits pois de peinture sur les branches, afin de recréer un arbre d'automne. Il s'agit d'un bricolage simple qui donne des résultats spectaculaires... Les tout-petits l'adorent!

Source / images : La classe della Maestra Valentina

5.L'arbre en rouleaux de papier de toilette

Voilà une activité amusante pour les enfants de la maternelle, qui favorise le développement des habiletés motrices et de la créativité.

Vous aurez besoin de rouleaux de papier de toilette (ou essuie-tout), de la colle, de la gouache, des pinceaux et des ciseaux...

Source / images : Mes petits bonheurs