7 comportements à éviter pour que vos enfants aient toutes les chances de RÉUSSIR dans la vie!

Que doit-on faire pour assurer un bel avenir à ses enfants?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 7 ans
7 comportements à éviter pour que vos enfants aient toutes les chances de RÉUSSIR dans la vie!
Pixabay

((Parce que vous ne voulez que le meilleur pour eux!))

Les parents se posent tous la question un jour ou l'autre: que doit-on faire pour assurer un bel avenir à ses enfants? On voudrait bien qu'ils aient tout: l'amour, l'argent, la santé, la carrière, le bonheur, la famille... S'il n'existe pas de recette miracle pour assurer le succès, on peut suivre certains principes d'éducation qui assurent au moins de mettre toutes les chances de leur côté. Voici donc 7 erreurs à éviter pour donner à vos enfants toutes les chances de réussir dans la vie. 

1. «Trop» récompenser

Qui n'aime pas recevoir des compliments et des récompenses? Malheureusement, si vous tombez dans l'excès, vous rendrez votre enfant dépendant du regard des autres et il aura de la difficulté à développer sa motivation. Ainsi, il pourrait être déconnecté de ses envies et ses besoins, puis passer le reste de sa vie à vouloir plaire aux autres. 


[pub]

2. Ne pas lui parler d'intelligence

Le cerveau n'est pas un bloc immuable. Il est évolutif et étonne! Évitez de poser une étiquette (intelligent, nul en math) à votre enfant, il pourrait la traîner comme un boulet toute sa vie. Parlez plutôt d'intelligences multiples, de forces maîtrisées et d'autres à développer. 


((3. Ne pas le laisser prendre des risques))

Apprendre par l'expérience! Combien de fois l'avons-nous entendu? Évidemment, on oublie bien vite ce concept quand notre progéniture veut tester, explorer, tomber... Vivre, c'est s'exposer à toutes sortes de dangers. Évitez de penser «sécurité d'abord», ce qui renforce le sentiment de peur et le besoin de protection. Un enfant a besoin de tomber pour savoir se relever et ainsi apprendre à faire face aux échecs. L'adolescent, lui, doit vivre des conflits et des peines d'amour pour acquérir une stabilité émotionnelle lui permettant de développer des relations saines et durables. Les parents doivent faire confiance et savoir lâcher prise. 


4. Lui venir en aide trop vite ou le faire à sa place

Il est important qu'un enfant développe son autonomie et ses compétences en effectuant une tâche ou en réparant une erreur. Entourer son enfant de soins excessifs peut retarder sa maturité et influencer sa capacité de raisonner pour résoudre des problèmes. 


5. Ne pas appliquer ce que vous dites

Les parents doivent servir de modèle et suivre les règles, surtout celles qu'ils imposent. Chaque action est scrutée par l'enfant qui observe ou écoute. 


((6. Dire oui à tout))

Un enfant doit apprendre la signification du «non» pour comprendre qu'il ne peut pas tout avoir. Un enfant trop gâté deviendra un adulte incapable de surmonter ses problèmes et à qui tout est dû. 


7. Confondre l'intelligence et la maturité

Ce n'est pas parce qu'un enfant est intelligent qu'il est nécessairement préparé à faire face au monde extérieur.