Trucs et Bricolages
Comment poser du papier peint comme un professionnel !

Comment poser du papier peint comme un professionnel !

Grâce à ce tutoriel facile, poser du papier peint est un jeu d'enfants

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La pose de tapisserie est une méthode simple, accessible à tous et qui permet de relooker votre intérieur rapidement, sans habiletés manuelles particulières.

Si vous souhaitez revamper l'apparence d'une pièce, pourquoi ne pas considérer la pose de tapisserie ? Grâce à ce tutoriel simple en français, vous serez parfaitement outillé pour réussir une pose sans tracas.

Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant : Table pliante, éponge, règle, spatule ou balai à tapisser, niveau, ruban à mesurer, roulette à tapisser, cutter, paire de ciseaux, brosse à encoller, sceau rond et colle pour papier peint (adaptée à votre papier).

Et maintenant, la méthode...

Étape 1 - Préparation des murs :

Les murs doivent nécessairement être propres, lisses et uniformes. On recommande aussi d'appliquer une couche de fond la veille afin de faciliter l'adhérence du papier peint sur les peintures satinées ou brillantes. Pour les peintures mattes, nettoyez les murs et laissez-les sécher pendant la nuit.

Étape 2 - Préparation de la colle :

Assurez-vous de choisir une colle adaptée à votre type de papier peint (classique ou vinyle).

En respectant les directives du fabriquant, mettez de l'eau (température pièce) dans votre sceau propre et faites un tourbillon en versant la colle afin d'éviter les grumeaux. Respectez le temps de repos suggéré par le fabriquant et ensuite, brassez vigoureusement.

Étape 3 - Découpage du papier peint :

Déroulez votre papier peint avec le motif face contre vous, sur votre surface de travail. Rajoutez 5 cm à la hauteur de votre mur et marquez la mesure sur votre papier (pour la coupe). Attention lorsque vous utilisez un papier à motifs, vous devez vous assurer que le motif soit respecté. Découpez ensuite le papier peint au cutter.

Étape 4 - L'encollage du papier peint :

À l'aide de votre brosse à encollage, appliquez la colle en partant du milieu vers le rebord (voir la démonstration). Rabattre les deux extrémités collées d'un panneau au centre (voir la démonstration) et laissez détremper le papier environ 5 minutes. Vous pouvez préparer plusieurs panneaux ainsi mais prenez soin de les envelopper dans un sac de plastique jusqu'à la pose.

**Conseil : Ne jamais mettre de colle sur le mur si non, la papier "gondolera".

Étape 5 - La pose du papier peint :

À l'aide d'un niveau ou d'un fil de plomb, tracez une ligne verticale à 50 cm de l'angle d'un mur (voir la démonstration). Il s'agit d'un point de repère pour la pose du premier panneau.

Décollez la moitié du haut de votre panneau et installez le papier en laissant 2.5 cm dépasser vers le haut (pour la coupe). Lissez le panneau à l'aide la spatule, du milieu vers le rebord, afin de retirer les bulles d'air et obtenir un résultat parfait.

Dépliez ensuite l'autre moitié afin de coller la balance du panneau, selon la même méthode.

Découpez l'excédent de papier à la base à l'aide de votre règle de métal et de votre cutter. Répétez l'opération pour la partie supérieure.

Appliquez un peu de colle en dessous des rebords si nécessaire (avant la pose des panneaux suivants). Nettoyez tout surplus de colle avec une éponge humide et laissez sécher.

Installez le panneau suivant sans juxtaposer les pièces. Si de petites bulles se forment, passez un petit rouleau sèche sur la surface, au besoin.

Nous recommandons fortement de visionner la démonstration en cliquant sur la vidéo...

[pub]

[preroll url="https://youtu.be/tg_ld6MHeJs"]

Source: 4murs / Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=tg_ld6MHeJs)