Trucs et Bricolages
Ma mère range toujours ses tomates la tige en l'air pour une raison bien spécifique.. J'ignorais cette astuce!
Photo(s) à la une / article : Capture écran via Feroce.co

Ma mère range toujours ses tomates la tige en l'air pour une raison bien spécifique.. J'ignorais cette astuce!

10 trucs simples pour faire durer vos fruits et légumes plus longtemps

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On dirait que plus ça va, moins les fruits et légumes se conservent longtemps. Sachant que notre économie est basée sur le principe de la consommation et que les OGM sont pratiques courantes, on se demande presque si nos végétaux ne sont pas volontairement modifiés afin de se conserver moins longtemps pour inciter les consommateurs à acheter davantage. Qui sait ?

Paradoxalement, il coûte aussi de plus en plus cher de se nourrir alors dépenser pour des fruits et légumes qui commencent à pourrir en 24 heures ne fait aucun sens.C'est pourquoi vous devez connaître toutes les petites astuces pour les préserver le plus longtemps possible. 

Voici dix (10) règles d'or à retenir qui vous permettront certainement de réduire considérablement le gaspillage et donc d'économiser sur votre panier de fruits et légumes :

1.La tige en l'air :

Je me suis souvent moqué de ma mère qui insistait pour ranger ses tomates avec la tige en l'air. Eh bien, imaginez mon étonnement lorsque j'ai appris qu'il y avait une raison bien scientifique derrière ce "caprice" : Puisque la zone de la tige a tendance à pourrir en premier, il est impératif de la laisser à l'air libre et donc, de toujours entreposer vos tomates avec la tige bien en haut. Fallait le savoir !


2.Le papier essuie-tout à la rescousse:

Nous avons tous un bac à fruits et légumes dans le réfrigérateur mais celui-ci n'est pas vraiment adéquat pour entreposer les végétaux. Dites-vous que l'humidité est l'ennemi no.1 et qu'il faut réduire son taux au stricte minimum. Pour ce faire, placez des papiers essuie-tout dans vos tiroirs. Ils absorberont le surplus d'humidité et garderont vos légumes plus frais et croustillants, pour une période prolongée.

3.Le frigo n'est pas l'ami de tous les végétaux: 

En fait, on ne devrait pas ranger systématiquement tous nos fruits et légumes dans le frigo. Les concombres, les tomates et les poivrons se ramollissent incroyablement à l'humidité. Il est donc préférable de les conserver à la température ambiante. Pour les fruits, ils ne devraient jamais se retrouver au frigo lorsqu'ils sont mûrs.

4.Le secret est dans la tige : 

Visiblement, la tige semble être une zone sensible. Les bananes mûrissent bien moins rapidement si vous recouvrez la tige d'une pellicule plastique. Lorsque vous prenez une banane, remettez toujours la pellicule en place sur la tige des bananes restantes. Ce truc donne vraiment d'excellents résultats. Faites le test :)


5.Certains fruits et légumes ne font pas bon ménage : 

Les abricots, les poires, le melon, la mangue et les prunes (pour ne nommer que ceux-là) dégagent un gaz (éthylène) qui fait dépérir certains végétaux beaucoup plus rapidement. Les pommes de terre, les pommes, les carottes, les aubergines et le brocoli sont particulièrement sensibles à l'éthylène alors, prenez garde!

6.L'affaire est dans le sac:

Pour des avocats qui ne sont pas encore à point, rangez-les dans un sac à lunch brun et entreposez-le à la température ambiante. Une fois mûrs, rangez-les dans un sac de plastique au réfrigérateur.


7.Fermez la lumières:

Les oignons, les pommes de terre et l'ail adorent le noir et détestent l'humidité. Rangez-les séparément au fond d'un placard en les insérant dans un sac de papier brun troué. 

8.L'exception confirme la règle : 

Le chou-fleur et le brocoli quant à eux, préfèrent un environnement humide en tout temps. Placez-les dans l'eau comme un bouquet ou enveloppez les tiges avec un papier absorbant humide et recouvert d'une pellicule plastique. On peut également recouvrir totalement ces légumes d'une pellicule plastique mais prenez soin de faire des petits trous d'aération.


9.Laissez-moi dans mon sac s.v.p.

Pour les raisins, il est préférable de les laisser dans leur sac en plastique d'origine, qui est généralement parsemé de petits trous. Rangés au réfrigérateur, ils se conserveront très longtemps.


10.L'alu est le meilleur ami du céleri:

Pour garder votre céleri croustillant, enveloppez-le d'une feuille de papier d'aluminium. Vous verrez la différence!


Conseils : 

*Les aliments qui doivent être conservés à la température ambiante exigent tout de même une bonne circulation d'air pour rester frais alors un petit ventilateur dans la cuisine peut faire des merveilles.

**On devrait toujours laver les fruits et légumes juste avant de les consommer.




Source: http://www.feroce.co/conserver-fruits-legumes-frais/