Un phénomène insolite qui semble gagner en popularité...
Un journaliste de La Presse s'est intéressé à un phénomène insolite : les suces pour adultes.
C'est jeudi que le compte TikTok de La Presse a publié une vidéo très inusitée dans laquelle il est question d'un phénomène très particulier...
En effet, comme l'indique le journaliste dès le début de la vidéo, même si le phénomène semble d'abord être sorti d'un sketch humoristique, il s'agit réellement d'une tendance: «Depuis quelques mois, il y a des utilisateurs qui se filment sur TikTok avec une suce en bouche. Pas une suce pour bébés, mais bien une suce de taille adulte comme celle-ci.»
Le journaliste explique ensuite que certaines personnes affirment que la suce pour adultes aurait des vertus thérapeutiques: «Ils en vantent les soi-disant bienfaits antistress de l'utiliser, même à l'âge adulte. L'idée derrière ça, ce serait de calmer le stress et l'anxiété en retrouvant un peu le réconfort de l'enfance.»
Même si les adultes qui sont adeptes de la suce semblent être peu nombreux, le marché est déjà prêt à cette éventualité, comme l'a précisé La Presse: «Est-ce que la tendance s'est rendue jusqu'ici? C'est assez difficile à dire, mais sur Amazon Canada, on trouve plusieurs modèles pour adultes. Les prix varient entre 10 et 20 $. Je m'en suis procuré une pour la modique somme de 10 $. Je vais l'essayer en avant-midi au bureau, voir si ça choque mes collègues ici et surtout si ça me détend vraiment.»
Une collègue du journaliste a témoigné à ce sujet: «Alors pour tout te dire, quand t'es passé là-bas près de la porte vitrée de la réunion, les gens ont arrêté de parler et quelqu'un a dit "je ne juge pas, je ne juge pas, je ne juge pas, je ne juge pas".»
Une autre employée a confié au journaliste: «Moi, quand je t'ai vu, mettons, mon impression c'était peut-être que, tu sais, comme les gens qui mettent des écouteurs là parce que les bruits, ça les dérange.»
Les entreprises qui produisent ces suces pour adultes affirment que ce produit a des effets bénéfiques, mais les experts doutent de cela, comme l'a fait remarquer le journaliste: «Sur l'emballage de ma suce pour adulte, de ma tétine pour adulte, on promet que ça réduit le ronflement ou que ça l'élimine en fait complètement et que ça permet d'entrer dans un sommeil profond et paisible, dit-on. Justement, la présidente de l'Ordre des dentistes du Québec lève un gros drapeau rouge par rapport à l'utilisation de la suce pendant qu'on dort. [...] Pour calmer l'anxiété, une utilisation très ponctuelle, quelques heures par semaine, ça peut passer, mettons. Mais une utilisation prolongée de la suce, surtout la nuit, ça peut déplacer les dents, causer des douleurs à la mâchoire, puis même empirer des troubles de sommeil comme l'apnée.»
Est-ce que le journaliste a finalement apprécié son expérience? Voici ce qu'il avait à dire en guise de conclusion: «Verdict pour quelqu'un de parfois un peu sur les nerfs comme moi, c'est vrai que la suce permet de distraire un peu, de diviser notre énergie à deux places en même temps. Il faut aussi être assez courageux pour oser la suce en public, disons.»
Voici le reportage produit par La Presse:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.