Vous en avez probablement à la maison...
Les fameux effaceurs magiques sont très pratiques pour nettoyer des pièces comme la cuisine ou la salle de bain, mais plusieurs experts affirment qu'il faudrait se méfier de ces produits.
De nombreux experts affirment que les effaceurs magiques sont très nocifs pour l'environnement.
Le chimiste Normand Voyer a expliqué mardi sur les ondes de QUB au 99,5 FM Montréal: « Une éponge magique comme ça, ça peut relarguer plus de 6 millions de microscopiques particules de plastique. »
Comme l'a expliqué le chimiste, ces « effaceurs magiques » génèrent des microplastiques qui, une fois jetés dans les cours d'eau, sont ingérés par des mollusques, puis par des poissons, et enfin, par les humains.
Gabrielle Roy-Grégoire, chargée de projet pour la gouvernance de l’eau pour l'organisme Eau Secours, est du même avis. La spécialiste a déclaré lors d'un reportage de Salut Bonjour : « L’effaceur magique fait partie de la grande famille des produits ménagers chimiques qui vont rejeter des contaminants émergents dans l’environnement. C’est préoccupant! »
La chargée de projet a ajouté: « Les installations municipales ne sont pas équipées pour faire face à ces contaminants émergeant là. C’est faux de penser que tous les produits qu’on utilise sont bien filtrés au niveau des installations municipales. »
Le site web de Salut Bonjour rapporte aussi les propos de Kevin Wilkinson, professeur de chimie de l’environnement à l’Université de Montréal, qui a déclaré: « Ces produits-là contiennent des composantes qui peuvent être toxiques et causer des problèmes chez l’être humain. En plus, ce sont des composés qui se dispersent très rapidement dans l’environnement. »
Selon Gabrielle Roy-Grégoire, le problème des microplastiques est déjà très préoccupant: « Des concentrations de contaminant, on en trouve maintenant dans nos organes, dans le lait maternel; on ne s’en sort jamais. Il y a une charge constante, on ne connaît pas encore tous les impacts pour la santé parce que c’est tout récent qu’on arrive à observer des nanoplastiques. »
Normand Voyer a rappelé qu'il existe des solutions écologiques qui sont aussi efficaces que les « effaceurs magiques »:
Le chimiste a aussi fait remarquer que plusieurs produits biodégradables sont fabriqués au Québec. Il a d'ailleurs expliqué pourquoi ces produits biodégradables n'ont pas une odeur forte de citron, à la différence des éponges popularisées par la marque M. Net: « Ça s'appelle du marketing olfactif. C'est juste qu'on fait croire que c'est propre parce que vous avez mis du citron, mais pour bien nettoyer, pour bien enlever les bactéries, les moisissures et toutes les méchantes affaires qu'on veut, ça prend des produits qui sont capables de détruire ça. »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.