Attention à cette autorisation, voici ce qu'il faut vérifier
Alors que Facebook souhaite proposer une nouvelle fonctionnalité qui propose d’utiliser vos photos personnelles pour générer des images modifiées par IA, bien des experts se disent préoccupés par un tel outil.
Selon ce qu'a indiqué TechCrunch, la nouvelle fonctionnalité invite donc certains utilisateurs à autoriser l’accès à toute leur pellicule pour générer des collages ou des suggestions automatiques.
C'est lors d'une création d'une Story que certains utilisateurs sont invités par l'entremise d'un pop-up à autoriser cet accès.
Dans l'éventualité où un internaute accepte, Facebook peut ainsi scanner et transférer en continu les photos vers ses serveurs, en utilisant des informations comme la date ou le lieu.
Évidemment, c'est l'utilisateur qui a le dernier mot quant à la décision de publier ou non les suggestions de Meta, mais en autorisant l'accès, l'utilisateur permet aussi à Meta AI d'analyser des visages et des objets sur les photos.
Les photos en question sont ensuite conservées sur le cloud de Meta et il est possible qu'elles soient réutilisées afin de générer des contenus comme des montages animés ou des versions artistiques.
Depuis son implantation, Meta AI utilise déjà les contenus publics de Facebook et Instagram pour entraîner ses modèles.
Bien des gens l'ignorent, mais il est toutefois possible d’empêcher cette exploitation en remplissant un formulaire dans les paramètres.
Si vous souhaitez désactiver cette fonction, vous pouvez vous rendre dans l'onglet «Préférences» des paramètres, puis vous devrez cliquer sur «Suggestions de partage de la pellicule».
Si vous n'avez toujours pas accepté cette fonction, rappelez-vous qu'en autorisant l'accès, vous permettrez à Meta d'utiliser vos photos.
Pensez-y bien avant d'accepter!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.