Trucs et Bricolages
La Sûreté du Québec lance un important avertissement à la population en vue des fêtes.
Adobe Stock  

La Sûreté du Québec lance un important avertissement à la population en vue des fêtes.

La SQ vous aura à l'œil au cours des prochaines semaines...

Maxime Albors

Alors que les Québécois sont dans les préparatifs des fêtes de fin d'année, la Sûreté du Québec(SQ) a lancé un important avertissement à la population.

« Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue », peut-on lire dans un communiqué sur le site web de la SQ.

Autrement dit, la SQ vous aura à l'œil au cours des prochaines semaines et il s'agit d'une bonne chose puisque la sécurité des autres Québécois est en jeu...

Concrètement, « ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers ». La SQ indique qu'il y aura aussi « une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver, le 12 décembre, partout au Québec.

La Sûreté du Québec lance un important avertissement à la population en vue des fêtes.
Crédit photo: Adobe Stock

Dans son communiqué, la SQ rappelle que « la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec ». 

La SQ précise qu'« entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves ».

« Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues », souligne la SQ.