
C'est déjà en fin de semaine que ça se passe..!
Le changement d'heure est pour ce weekend et pour ceux et celles qui s'inquiètent déjà de perdre une heure du sommeil, sachez que cette fois-ci, vous gagnerez une heure, car nous devrons reculer l'heure!
C'est donc ce dimanche 2 novembre 2025, à 2 h du matin, qu'il faudra reculer d'une heure afin de repasser à l'heure normale. En d'autres mots, nous aurons tous droit à une heure de sommeil supplémentaire!
Disons-le, ce changement d'heure est beaucoup plus apprécié que celui du printemps où il faut avancer d'une heure et ainsi, sacrifier une précieuse heure de sommeil.
Simon Jolin-Barrette sur le changement d'heure au Québec pic.twitter.com/dOuxtZMw2L
— Maxime Albors (@MaximeAlbors) October 1, 2025
Petit truc comme ça pour ceux et celles qui ont parfois de la difficulté à distinguer les deux changements d'heure: en mars, on avance l'heure, alors qu'en novembre, on recule l'heure.
Les changements d'heure ont failli disparaître il y a quelques années lorsque François Legault a déclaré au début de la pandémie qu'il songeait à l'idée d'abolir le changement d'heure.
Le territoire du Yukon a d'ailleurs aboli le changement d'heure en 2020, tout comme la Saskatchewan, qui est la première province au pays à avoir pris une telle décision.
Des études ont démontré que le changement d'heure peut considérablement perturber la routine des enfants, puisqu'ils ont besoin de plus d'heures de sommeil.
Les adultes ne sont pas insensibles au changement d'heure, puisque les données indiquent que le nombre de diagnostics de dépression est en hausse de 10% et que le nombre d'accidents de la route augmente au lendemain du changement d'heure au printemps.
Rappelons que c'est en 1916 que le premier changement d'heure a eu lieu en Allemagne afin d'économiser l'énergie. Le Canada a adopté cette pratique deux ans plus tard, puis le gouvernement fédéral a imposé cette pratique à toutes les provinces au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.