Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran photo Twitter / X

Un feu de forêt ravage un site historique du Grand Canyon

Des images d'une grande tristesse...

J. Martel

J. Martel


Un incendie de forêt a complètement ravagé un pavillon historique et des dizaines d'autres structures sur la rive nord du Grand Canyon.

C'est dimanche que le directeur du parc de la rive nord du Grand Canyon, Ed Keable, a annoncé que le Grand Canyon Lodge, le seul hébergement du parc, a été complètement ravagé par les flammes.

Toujours selon ce qu'a indiqué M. Keable, le centre d'accueil des visiteurs, la station-service, une station d'épuration, un bâtiment administratif et des logements pour les employés figuraient parmi les 50 à 80 structures détruites.

Plusieurs chalets historiques du secteur ont aussi été détruits.

Deux incendies de forêt sont présentement actifs à proximité de la rive nord, mais celui qui a frappé la rive nord du Grand Canyon a été déclenché par la foudre le 4 juillet dernier.

Les autorités ont d'abord tenté de gérer l'incendie en confinant les flammes afin d'éliminer les sources de combustible, mais les pompiers ont dû employer une stratégie plus agressive, car l'incendie s'est rapidement propagé jusqu'à atteindre 20,8 kilomètres carrés en raison des températures élevées, du faible taux d'humidité et des fortes rafales de vent.

Les forces de l'ordre ont précisé qu'aucun blessé n'a été signalé.

Le parc national du Grand Canyon est un site très populaire auprès des touristes et on estime que chaque année, des millions de personnes le visitent.

Le parc devrait demeurer fermé jusqu'à la fin de la saison.

Les gestionnaires du parc ont précisé dans un communiqué qu'outre le risque d'incendie, il y a un risque important d'exposition au chlore gazeux en raison de l'incendie de la station d'épuration. Le chlore gazeux est plus lourd que l'air et peut provoquer une vision trouble, des irritations ou des problèmes respiratoires en cas d'inhalation de grandes quantités.

Tim Allen, résident de longue date de Flagstaff, en Arizona, et visiteur annuel du Grand Canyon, a confié à NBC News: «On se sent comme un pionnier en traversant le pavillon. On se croirait vraiment dans un autre temps.»

M. Allen a expliqué qu'il y passait souvent du temps à camper et à faire des randonnées: «C’est déchirant.»

Debbie Albert, la porte-parole d'Aramark, la société qui exploitait le pavillon, a précisé que tous les employés et les invités avaient été évacués en toute sécurité: «En tant que gardiens de certains des trésors nationaux les plus appréciés de notre pays, nous sommes dévastés par cette perte.»

La Société historique du Grand Canyon a rappelé qu'un premier pavillon avait été détruit par un incendie dans sa cuisine en 1932, quatre ans après la fin de sa construction. Le pavillon avait ensuite été réaménagé avec les pierres d'origine, puis il avait ouvert ses portes en 1937.

Enfin, le président de la société historique, Thomas Sulpizio, a déclaré que le pavillon contenait des archives précieuses, dont une célèbre statue en bronze de 600 livres représentant un âne nommé «Brighty l'âne».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: NBC News
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.