Un policier québécois lance un important avertissement aux automobilistes
Une mise en garde à ne pas prendre à la légère...
Alors que plusieurs personnes croient à tort qu'il n'y a aucun problème à dormir dans sa voiture en attendant que leur taux d'alcool redescende à moins de 0,08, un policier a mis en garde les automobilistes contre cette pratique, rapporte TVA Nouvelles.
C'est Laurent Arsenault, porte-parole du Service de police de la Ville de Laval, qui a expliqué à LCN qu'il est illégal de dormir dans sa voiture avec les capacités affaiblies.
Comme l'a précisé M. Arsenault, la loi est très stricte lorsqu'il est question d'alcool: « La loi ne fait aucune distinction entre la conduite d’un véhicule lorsqu’on est intoxiqué et la garde et le contrôle d’un véhicule. Si vous êtes assis dans votre véhicule, mais que votre véhicule n’est pas en marche ou qu’il est en panne, vous pouvez vous faire arrêter. »
Le porte-parole a aussi fait comprendre que c'est une très mauvaise idée de récupérer dans son véhicule en attendant que son taux d'alcool redescende: « Si vous êtes couchés sur la banquette arrière, vous avez accès à avoir le contrôle de votre véhicule, donc vous pouvez vous faire arrêter et c’est les mêmes accusations et les mêmes conséquences que la conduite avec capacités affaiblies. »
Les autorités effectuent beaucoup de surveillance à l'occasion du temps des Fêtes et de nombreux barrages routiers seront mis en place. M. Arsenault a fait remarquer: « En 2021 la SAAQ a fait une étude qui a déterminé que lorsqu’on dépasse la limite du 0,08, on a 24 fois plus de chance d’être impliqué dans un incident mortel qu’un conducteur sobre. »
En ce qui concerne l'entreposage d'une bouteille d'alcool déjà ouverte, M. Arsenault a rappelé que même si la loi indique qu'il « n’est pas illégal d’avoir une bouteille de vin entamée et vissée sur le siège du conducteur », il est grandement préférable « de la mettre dans le coffre ou sur la banquette arrière ».
Le porte-parole a ajouté: « Ça évite d’avoir la tentation de peut-être continuer la fête pendant votre déplacement. Si un policier se présente [pour une autre raison] et voit qu’il y a une bouteille entamée, le questionnement peut être poussé un peu plus loin versus si elle est dans le coffre et n’est pas à portée de main. »
Bref, évitez de conduire si vous avez bu de l'alcool. Voilà un conseil simple et efficace!