Le député André Fortin accuse la CAQ de vouloir adopter son projet de loi sur les médecins par baillon.
Le député libéral de Pontiac, André Fortin, accuse la CAQ de vouloir adopter son projet de loi sur les médecins par bâillon.
Député de Pontiac : André Fortin est le député de la circonscription de Pontiac à l'Assemblée nationale du Québec depuis l'éélection du 7 avril 2014. Il a été réélu lors des élections de 2018 et du 3 octobre 2022. Il a été a été ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du 11 octobre 2017 au 18 octobre 2018, sous le gouvernement de Philippe Couillard.
Actuellement (en date d'octobre 2022), il est porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation, de forêts, de santé, et est responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais. Par le passé, il a également été porte-parole pour la santé publique et la vitalité des régions (2018-2019), ainsi que pour l'énergie et l'innovation (octobre-novembre 2022).
C'est dans une vidéo qui a été publiée sur les réseaux sociaux que le député André Fortin a souhaité sensibiliser la population quant au projet de loi sur les médecins qui a été proposé par la CAQ.
Comme l'a indiqué le député, tout porte à croire que la CAQ souhaite faire adopter ce projet de loi par bâillon, ce qui empêcherait les autres partis d'en débattre.
Selon André Fortin, le projet de loi #106de la CAQ pourrait faire en sorte que «les Québécois perdront leur médecin s’il ne se trouve pas dans la même région administrative».
Dans sa vidéo, le député a expliqué: «Il y a des milliers de Québécois qui vont perdre leur médecin de famille si le dernier projet de loi de Christian Dubé est adopté. Si vous habitez à Charlemagne et que votre médecin est à Pointe-aux-Trembles, vous allez perdre votre médecin. Si vous habitez à Montréal et que votre médecin est à Laval, vous allez perdre votre médecin. Si vous êtes à Québec et que votre médecin est à Lévis, vous allez le perdre.»
Le député a poursuivi en ajoutant: «Une personne est désaffiliée du milieu de pratique dans les cas suivants lorsque la régie constate que cette personne s'est établie en dehors du territoire du département de médecine familiale.»
André Fortin souhaite maintenant convaincre le gouvernement provincial de faire marche arrière avec ce projet de loi: «Ce que Christian Dubé est en train de faire, c'est d'enlever l'accès aux médecins aux Québécois. On va gaspiller du temps, de l'énergie, des ressources pour établir des limites fictives autour d'un territoire administratif. C'est contre-productif, ça ne sert pas les Québécois. Christian Dubé doit absolument reculer là-dessus.»
Voici la vidéo du député André Fortin:
Avez-vous lu au sujet de ce projet de loi? Et si oui, partagez-vous le même avis que le député André Fortin?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.