Une femme allergique au froid explique comment elle arrive à passer l'hiver au Québec
Elle vit un véritable enfer...
Alors que l'hiver se fait ressentir aux quatre coins de la province, une Québécoise qui est allergique au froid vivra un réel défi au cours des prochains mois.
C'est dans un reportage de TVA Nouvelles qu'on peut y découvrir l'histoire de Marie Greif, une femme qui souffre d'une allergie au froid.
Marie Greif, qui vit à Longueuil, a découvert en 2009 qu'elle faisait partie des très rares personnes qui souffrent de ce type d'allergie: « On se fait regarder croche en disant: "Mais pourquoi vous n’allez pas vivre dans le Sud?" Dans le Sud, il y a du froid pareil: ouvrir le frigidaire, l’air climatisé que je ne peux pas utiliser, même prendre ma douche est problématique. [...] Se brosser les dents, à l’eau froide, je ne peux pas parce que cela fait enfler ma langue et mes gencives. »
Dès que la peau de Mme Greif entre en contact avec le froid, cela provoque des plaques rouges importantes qui gonflent par la suite. Il est arrivé à plusieurs occasions qu'elle a dû être hospitalisée.
Le Dr Philippe Bégin, allergologue au CHUM et au CHU Sainte-Justine, a fait reconnu que ce type d'allergie est extrêmement rare: « On sait qu’il y a deux fois plus de femmes que d’hommes qui font de l’urticaire parce que les cellules d’allergie, qui réagissent, ont des récepteurs d’hormones à leur surface et après la ménopause, ça devient égal entre les deux sexes. »
Dominique Seigneur, directrice des communications et du développement chez Allergies Québec, a expliqué à TVA Nouvelles: « Ce n’est pas un caprice de la part de la personne, c’est vraiment un système immunitaire qui se trompe et qui envoie une dose d’histamine vers quelque chose qu’il croit qui est un ennemi. »