« Une nouvelle tendance est en train d'émerger »
Une TikTokeuse affirme que 2025 pourrait marquer «la fin» des tatouages.
C'est une créatrice de contenu se présentant sous le nom d'Ami Story sur TikTok qui a publié une vidéo au sujet des tatouages, qui semblent perdre en popularité en 2025.
La TikTokeuse fait notamment remarquer dans sa vidéo qu'au cours des dernières années, de nombreuses célébrités connues pour leurs tatouages ont décidé de revenir à un corps sans tatouage. À titre d'exemple, on peut penser à Mark Wahlberg ou Pete Davidson.
Ami Story explique d'abord dans sa vidéo que des stars peuvent dépenser plus de 200 000 dollars afin de faire disparaître leurs tatouages: «Toute une nouvelle tendance est en train d'émerger, celle du clean body, et elle est plutôt inquiétante. Alors que près d'un tiers des Américains et un cinquième des Français sont tatoués, le marché du détatouage représentait 4,3 milliards de dollars en 2021, et ce chiffre devrait tripler d'ici 2030.»
Selon la TikTokeuse, une influenceuse très connue du grand public serait à l'origine de cette nouvelle tendance: «Mais alors pourquoi un tel retournement de veste? Bien sûr il y a les tatouages qu'on regrette. Mais la nouveauté c'est que sur TikTok, il y a des centaines de vidéos qui reprennent la citation de Kim Kardashian : "Chérie, mettrais-tu un autocollant sur une Bentley?". Une façon pour certaines femmes non tatouées de dire que les tatouages abîment la beauté naturelle et qu'elle, au contraire, l'aurait gardée intacte.»
Ami Story ajoute dans sa vidéo: «Et cette mode s'inscrit dans une esthétique populaire plus large, celle de la clean girl et du style old money. Deux tendances qui promeuvent un retour au conservatisme et à la bourgeoisie traditionnelle. Un corps sans excès, parfaitement contrôlé, presque élitiste. En fait, c'est une nouvelle pression sociale déguisée qui pourrait presque influencer toute une génération à croire qu'un corps tatoué est un corps qui a peu de valeur.»
Voici la vidéo complète d'Ami Story:
En d'autres mots, on peut déjà prévoir que d'ici quelques années, les tatouages redeviendront une façon de se distinguer de la culture populaire. Bonne chance à celles et ceux qui ont des tatouages et qui souhaiteront s'inscrire dans cette mode du «clean body».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.