Panneau de danger de tiques sur un arbre

Voici les régions du Québec les plus propices aux tiques transmetteurs de la maladie de Lyme

Ces régions sont particulièrement à surveiller

J. Martel

J. Martel


Les autorités ont observé une augmentation des signalements de cas de maladie de Lyme au Québec.

Selon ce qu'indiquent les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ce sont 834 cas de maladie de Lyme qui ont été déclarés aux autorités au Québec en 2024.

Alors que 160 cas avaient été rapportés en 2015, on peut constater que les signalements ont commencé à se multiplier au cours des deux dernières années, puisqu'en 2022, 586 cas ont été rapportés, puis en 2023, ce sont 652 cas qui ont été enregistrés.

Kirsten Crandall, spécialiste zoonoses à l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), a confirmé lors d'une entrevue sur les ondes QUB qu'on assistait présentement à une augmentation préoccupante des cas de maladie de Lyme: «Oui ça augmente toujours avec l'établissement de plus en plus des tiques à pattes noires au Québec. C'est vraiment quelque chose qu'on voit depuis 10 ans, le nombre de cas et aussi le nombre de tiques porteuses de la bactérie augmente.»

Piqûre de tique

La spécialiste a expliqué que l'augmentation des cas est directement reliée à une présence de plus en plus forte de la tique à pattes noires sur le territoire québécois.

Selon Kirsten Crandall, plusieurs facteurs contribuent à la prolifération de la tique à pattes noires, comme les changements climatiques, mais aussi, les chevreuils et les oiseaux migrateurs qui font voyager la tique «hors de la zone de l’établissement qu’on connaît».

Panneau de danger de tiques sur un arbre

Il est important de noter que plusieurs petits mammifères contribuent aussi à ce phénomène.

L'experte a précisé: «[Avec] les températures plus chaudes ça fait en sorte que les tiques peuvent s’établir plus facilement à cause que nos hivers sont un petit peu plus doux au sud du Québec, mais aussi à cause des déplacements des différents hôtes qui peuvent porter des tiques plus au nord.»

Le site web du gouvernement du Québec confirme aussi la présence de tiques à pattes noires dans plusieurs secteurs de la province: «Au Québec, les données de surveillance acarologique (surveillance des tiques) disponibles permettent de confirmer la présence de tiques I. scapularis dans toutes les régions du Québec sauf les régions les plus nordiques : Côte-Nord, Nord du Québec, Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik.

Une tique

Également, des tiques infectées par le B. burgdorferi ont été retrouvées dans toutes les régions qui ont soumis des spécimens au LSPQ, ce qui illustre que le risque d’acquisition de la maladie de Lyme est présent partout au Québec même s’il est plus important dans certaines régions où les populations de tiques sont établies. Les régions suivantes sont les plus fortement affectées :

  • le nord et l’ouest de l'Estrie;
  • une grande partie de la Montérégie;
  • le sud-ouest de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec;
  • le sud-ouest de l’Outaouais.»

Rappelons que la meilleure façon d'éviter de se faire piquer par une tique est de porter des chandails à manches longues ainsi que des pantalons pour toutes activités extérieures.

Assurez-vous aussi qu'aucune tique ne s'est accrochée à vos vêtements après une sortie.

En terminant, voici une entrevue très intéressante sur QUB Radio à propos des tiques et de la maladie:

Signalons enfin que la bactérie se transmet de la tique à l'humain après une courte période de 24 à 48 heures.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.