Longicorne noir
Adobe Stock

Voici pourquoi il y a autant de longicornes noirs cet été au Québec

Communément appelés barbeaux, ces insectes envahissent certaines parties du Québec présentement

J. Martel

J. Martel


Si vous êtes du genre à craindre les gros insectes, vous avez probablement remarqué que les longicornes sont très nombreux en cette période estivale. Sachez qu'il y a une explication à cela!

C'est dans une publication sur les réseaux sociaux que le Salon des animaux exotiques et domestiques du Québec a expliqué aux internautes la raison pour laquelle il y avait beaucoup de longicornes cet été.

Il faut d'abord savoir qu'en 2023, des incendies de forêt se sont manifestés dans le Nord-du‑Québec et l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui a fait en sorte que ces zones se sont retrouvées avec des millions de troncs brûlés et du bois mort riche en nutriments pour les insectes saproxylophages.

Monochamus scutellatus, longicorne noir

Une fois que ces incendies ont été maîtrisés, les longicornes noirs n'ont pas tardé à coloniser ces troncs brûlés afin d'y pondre leurs œufs dans les galeries créées.

Puisque le cycle de vie de ces longicornes dure environ deux ans, voilà donc que nous assistons présentement au résultat de cette ponte massive qui a eu lieu en 2023.

Longicorne noir

«Cet été, on observe une forte augmentation des longicornes au Québec, et ce n’est pas un hasard.

En 2023, le Nord-du‑Québec et l’Abitibi-Témiscamingue ont été fortement touchés par des incendies de forêt. Ces zones ont laissé sur place des millions de troncs brûlés et du bois mort riche en nutriments pour les insectes saproxylophages (qui se nourrissent de bois pourri)

Dès les premiers jours après les feux, des milliers – parfois des millions – d’adultes de longicornes noirs ont colonisé ces troncs brûlés, pondant leurs œufs dans les galeries créées.

Le cycle de vie de ces longicornes dure environ deux ans : œuf → larve (sous l’écorce) → nymphe → adulte

Ainsi, les insectes qui ont pondu en 2023 deviennent adultes cet été 2025, volant et étant très visibles — notamment en ville ou autour des cours d’eau .» peut-on lire sur la page Facebook du Salon des animaux exotiques et domestiques du Québec.

Voici la publication originale du Salon des animaux exotiques et domestiques du Québec:

Rappelons enfin que les longicornes sont particulièrement présents en ville ou autour des cours d’eau.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.