Il y a plusieurs façons de se rafraîchir en s'amusant!
Après un hiver qui nous a paru durer une éternité, marqué par la Covid de surcroit, la chaleur est enfin parmi nous. Et, même si nous serons plus « libres » probablement cet été, on risque de jouer beaucoup dans nos cours.
Quand il fait chaud, l’eau est notre grande amie! Les enfants, mais aussi les plus grands, adorent les jeux d’eau. On peut s’en procurer à plus ou moins moindre coût, mais aussi, en inventer!
Voici des idées pour vous. On vous promet des heures de plaisir en famille avec un, deux, trois, ou tous ces jeux d’eau!
Laissez-vous inspirer et ensuite, allez jouer dehors! L'été est si court!
1. Base-water-ball
On remplace la balle classique pour des ballons d'eau, c'est tout!
2. Un jeu de cibles « humaines »
Les gens qui n’ont pas peur d’être mouillés forment deux équipe. Un joueur s’assoie avec la cible sur la tête et l’équipe qui parvient à envoyer le plus d’eau dans la bouteille en un temps donné gagne!
3. Un lave-vélo
Ici, on construit une structure du genre avec des tuyaux percés, des nouilles de piscine et des têtes de vadrouilles ou des éponges neuves. Tout le monde aimera y passer en vélo ou à pieds! Super rafraichissant et original!
4. Un limbo rafraîchissant
Encore des tuyaux perforés, le boyau d'arrosage, un peu de musique et voilà!
5. Un super arrosoir DIY
Une grosse bouteille de soda perforée et un boyau. Tout simple!
6. Une course avec des gobelets et des fusils à eau
Quel gobelet arrivera le plus rapidement?
Pour fabriquer ce jeu, on perce deux verres en plastique et on y passe des cordes, qu’on attache à des chaises ou des barreaux de galeries, tant que les deux cordes soient parallèles. Le verre qui arrive le premier de l'autre côté gagne. Notons qu’il faut des fusils à l'eau avec des réservoirs d'eau assez gros pour traverser la corde au complet.
7. Des bombes mouillées en éponges
Faites une guerre d'éponges mouillées! Les enfants pendront plaisir à les bricoler, ensuite ils pourront faire la guerres d'éponges! C'est plus durable que « balounes » d’eau! Il ne faut que des éponges découpées, des élastiques et un bac d’eau pour charger les munitions!
8. Un gicleur en nouille
On coupe une rondelle de la nouille pour récupérer des morceaux et boucher ses extrémités. On perce la nouille avec un pic è brochette à chaque 5 cm environ. Ensuite, on insère le boyau d'arrosage dans une extrémité et on insère de petits bouts restants de la rondelle découpée pour que le boyau soit bien serré et on fixe avec du « tape »
9. La passation de l'eau
Un petit jeu rafraichissant et facile. Il suffit de transvider l'eau d'un verre dans celui de la personne qui est derrière soi! Éclaboussures garanties!
10. Une glissade d'eau maison
Si vous avez un toboggan dans le jardin, sortez le boyau d'arrosage (avec un gicleur si désiré) et installez une toile au sol. Amusez-vous!
11. La course de ballons
Enfin, on a le droit de faire des dégâts! Cuillères de bois ou louche, petits ballons d'eau et c'est parti! Go!
12. Un bowling humide
On fabrique une allée de quilles avec des nouilles de piscine, on dépose des bouteilles de soda en aluminium (ou lestée de sable, par exemple). Et on sort un bon fusil à eau!
13. Le hockey aquatique
On peut se procurer ce genre de jeu pou rune cinquantaine de dollars, ou s'en inspirer pour en fabriquer un!
14. Des nouilles folles
Encore une fois, on utilise des tuyaux et des nouilles de piscine. On fixe le boyau et on se laisse arroser!
15. Une pińata rafraîchissante
On accroche des ballons remplis d'eau sur les branches d'un grand arbre ou sur une structure quelconque du terrain. Ensuite, les enfants les font éclater et s'asperger du même coup!