Deux matériaux populaires, en cette période!
Vous avez de petits bricoleurs ou de petites bricoleuses à la maison et votre portefeuille se vide à leur acheter des matériaux pour leurs mille et un projets? Proposez-leur des options plus économiques et écologiques! Et pour ce faire, ils peuvent utiliser des objets que plusieurs familles accumulent facilement en cette période de pandémie: les rouleaux de papier de toilette ou les bouchons de liège!
Voici deux projets pour occuper vos enfants qui n’ont pas encore pu retourner à l’école ou qui cherchent à occuper leurs fins de semaine.
Projet #1: Des bracelets en carton et en laine
Les rouleaux de papier de toilette ou d’essuie-tout sont toujours utiles en matière de bricolage. Et on peut trouver facilement un peu de laine colorée quelque part!
Voici comment occuper la marmaille un petit moment avec ces matériaux:
Matériel requis:
Marche à suivre:
1. Coupez un rouleau de papier toilette en trois tranches égales. (Selon la largeur du poignet de l’enfant, vous pouvez commencer à enrouler le fil immédiatement ou couper à travers la tranche avant d'enrouler le fil pour obtenir un bracelet extensible).
2. Utilisez un peu de ruban adhésif pour fixer l'extrémité de la laine à l'intérieur du tube avant de commencer. ( Utilisez une goutte de colle à l'autre extrémité - à l’intérieur - lorsque le bracelet sera recouvert de laine.)
3. Enroulez la laine autour du bracelet de carton. On peut faire un modèle uni ou tisser le motif de son choix.
Voilà! C’est chic!
2. Un jeu de Tic-Tac-Toe avec des bouchons de liège
Voici une idée de jeu amusant à fabriquer et qui permettra ensuite aux enfants de s’amuser un peu partout, même lors de longs déplacements en voiture.
Au lieu de jeter systématiquement vos bouchons de liège, une fois votre bonne bouteille terminée, vous pouvez les conserver pour réaliser de chouettes projets d’artisanat, dont ce jeu. Avec les bouchons, vous pouvez créer de jolis personnages, des animaux, des symboles en tous genres. Laissez aller votre imagination! Ici, nous ferons de petits personnages trop mignons!
Matériel requis:
Marche à suivre:
3. Une fois le tout sec, les enfants aimeront vraiment ajouter une expression à chaque visage; lequel est heureux, grincheux, confus?
4. Pour faire le tapis de jeu, vous pouvez utiliser simplement une feuille sur laquelle vous dessinerez la grille de tic-tac-toe ou encore, découper un morceau de feutre ou de tissus et y coudre (ou y dessiner au feutre permanent) la fameuse grille.
Si désiré, cousez une petite pochette de rangement pour les pièces et le tapis ou utilisez une pochette que vous possédez déjà.
Vos enfants adoreront leur jeu et voudront peut-être en fabriquer plusieurs! Cela ferait de très jolis cadeaux pour les gens qu’ils aiment!