Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Brico enfant

8 activités calmes pour les tout-petits de 2 ans

8 activités calmes pour les tout-petits de 2 ans
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on a un petit ou une petite de 2 ans, la vie n’est pas banale et il y a beaucoup d’activité dans la demeure!

C’est normal, les tout-petits veulent découvrir le monde, expérimenter, apprendre. Mais papa et maman, ou encore les grands-parents et les éducateurs, peuvent eux, avoir besoin d’une petite pause! Une activité calme est alors bienvenue. De plus, ce genre de loisir permet aux enfants de développer certaines compétences, tout en aidant à leur faire apprécier les périodes plus calmes.

Pour vous aider à instaurer des périodes de pause chez vous et de proposer des activités plus « douces » à vos petites terreurs, voici 8 inspirations faciles à réaliser en mode DIY!

1. Un arbre à boutons

Faites un arbre avec des cure-pipes et accompagnez-le de tous ces boutons que vous avez accumulés. Cette activité est parfaite pour stimuler la motricité fine, apprendre à trier les couleurs et compter.

How Wee Hearn
How Wee Hearn

2. Des bâtonnets de popsicle et des pinces à linge

Avec ces deux objets simples, on peut créer des chemins, des constructions. C’est une activité calme qui est idéale pour stimuler la créativité des enfants. Les pinces à linge sont également excellentes pour renforcer les petites mains.

How Wee Hearn

3. Des blocs légers et silencieux

Les blocs colorés sont super amusants. Mais parfois, ils sont durs, bruyants et on peut avoir envie d’un peu plus de « légèreté ».

On peut donc utiliser des éponges, ou du liège pour en tailler dans plusieurs formes. Les enfants travailleront leur motricité, leur créativité et pourront apprendre les noms des formes et des couleurs. Et ce, tout doucement!

Fun-a-Day

4. Des rubans dans une bouteille

Une grande bouteille, des rubans colorés (ou des cravates!). Laissez les enfants insérer les rubans dans le contenant et les faire sortir. Un excellent exercice de motricité fine!

Hands-On: As We Grow

5. Des colliers en rouleaux de carton

Sur le principe de l’enfilage de perles pour former des bracelets et des colliers, on utilise de grosses cordes et des morceaux de rouleau de papier de toilette pour que les petits puissent créer facilement de belles chaines en toute sécurité. Ils s’y concentreront avec plaisir!

The Imagination Tree

6. Des tours en pâtes

Piquez des bâtonnets ou des pâtes sur une base en pâte à modeler. Donnez des pâtes non cuites en tuyau aux enfants, qui pourront les enfiler sur les bâtons. Une autre bonne activité pour la motricité fine!

Laughing Kids Learn

7. Une boite à surprises à manipuler

Tirer, pousser, manipuler, toucher des textures différentes. Un paradis pour les petits, que l’on peut fabriquer avec une simple boite de carton et des matériaux trouvés un peu partout dans la maison. Captivant!

Laughing Kids Learn

8. Un tableau pour compter

Imprimez ou dessinez un tableau du genre, avec des chiffres et des couleurs  et récupérez des bouchons colorés (de bonnes tailles, pour que le petit ne l’avale pas). L’enfant pourra se familiariser avec les couleurs et le calcul!

Totschooling

Source: How Wee Hearn · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...