Brico enfant : Alerte: les autorités sanitaires mettent à nouveau en garde les consommateurs au sujet de la « slime »
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Alerte: les autorités sanitaires mettent à nouveau en garde les consommateurs au sujet de la « slime »

Du commerce ou faite maison, la slime n’est pas aussi inoffensive qu'il n'y paraît!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Brico enfant
Partager sur Facebook
1,256 1.3k Partages

A quelques jours de Noël, les autorités sanitaires sonnent encore l’alarme au sujet de la « slime », cette pâte molle et collante qui fait le bonheur des jeunes. 

Très populaire dans les décennies 80 et 90, la slime a connu un regain de popularité depuis quelques années, entre autres à cause de nombreux tutoriels retrouvés sur YouTube. 

Le problème, c’est que cette pâte est composée de substances chimiques pouvant s'avérer dangereuses lors de contacts prolongés avec l’épiderme.

Vendredi dernier, la Direction générale de la santé (DGS), la Direction de la concurrence (DGCCRF) et l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) (en France), ont appelé une nouvelle fois à la vigilance, dans un communiqué commun.

Selon les analyses effectuées par ces organisations, « sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée ». Le bore (ou borax) est une substance très surveillée ces derniers temps.

Une manipulation répétée et prolongée de la slime peut provoquer des irritations et des allergies cutanées, parfois sévères. Les autorités sanitaires attirent en particulier l’attention sur les risques associés à la préparation « maison » de slime qui expose les utilisateurs à un contact direct avec des produits détournés de leur usage, comme les lessives et les colles.  On rappelle aussi de respecter les indications sur les emballages de slime du commerce.

source: Adobe Stock

La préparation de slime maison repose sur un détournement d’usage de solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact ainsi que de produits chimiques comme les produits de lessive, les produits détergents ou encore les colles. Ces produits contiennent des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé, comme notamment l’acide borique, une substance classée reprotoxique de catégorie 1B (toxique pour la fertilité et le développement embryofœtal.

La manipulation de ces produits, de manière répétée et prolongée, peut être à l’origine de dermatites de contact sévères. Il faut savoir que les produits utilisés pour fabriquer de la slime peuvent contenir des conservateurs allergisants ou irritants cutanés, tels que les isothiazolinones. Certains solvants peuvent également provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et sont toxiques pour le système nerveux central.

source: Adobe Stock

Les pâtes slime prêtes à l’emploi que l’on retrouve en magasin évitent l’utilisation détournée de produits chimiques. La DGCCRF poursuit ses contrôles afin d‘écarter du marché les jouets non conformes à la réglementation : à ce jour, sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée et ils ont déjà été retirés du marché et rappelés en Europe.

Les autorités sanitaires rappellent que la manipulation répétée et prolongée de cette pâte n’est pas dénuée de risques pour la santé. 

Parents, enseignants et grands-parents, vous voici avertis. C’est un pensez-y-bien avant d’inclure de la slime dans le bas de Noël ou de préparer une activité de création de slime pour les vacances!

Partager sur Facebook
1,256 1.3k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: anses
Crédit Photo: ert