Trucs et Bricolages
Analyser les dessins de vos enfants: quelques pistes
Adobe Stock 

Analyser les dessins de vos enfants: quelques pistes

​Votre enfant peut en dire beaucoup simplement en gribouillant!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En général, les enfants aiment dessiner et il est très intéressant de les regarder créer et ensuite, de tenter de décoder les messages de leur subconscient en admirant leurs oeuvres.

C’est un processus assez subjectif, mais c’est un exercice passionnant.

Voici des pistes pour ce faire:

Observer le matériel que l’enfant choisit

La pointe du crayon

Les enfants qui ont une plus forte personnalité optent pour des pointes grasses ou larges, tandis que ceux qui ont plus de mal à s’imposer ou à s’exprimer se tournent vers des pointes fines.

Adobe Stock

Le matériau

Les enfants qui sont plus intéressés par les travaux manuels qu’intellectuels sont plus portés vers la gouache ou les crayons de cire.

La taille de la feuille

Si l’enfant utilise une feuille de petite dimension, cela peut vouloir dire qu’il se concentrer et n’est pas envahissant. 

Celui qui choisit une feuille moyenne serait flexible et respectueux des autres.

Alors que l’enfant qui préfère une grande feuille démontre de la confiance en soi et un désir de ne pas être isolé ou ignoré.

De plus, l’épaisseur de la feuille donne aussi des indices. Fine, elle démontre une grande sensibilité et épaisse, un besoin de confort.

L’interprétation des couleurs

Il est intéressant d’observer les couleurs privilégiées par le petit artiste. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur un dessin; ce qui est révélateur est la répétition d’un motif ou d’une couleur qui va montrer une tendance de personnalité.

Le bleu parle de sensibilité, de calme et de la profondeur des sentiments.

Le vert suggère une volonté souple ainsi que de l’intuition.

Le rouge est le symbole la force vitale et des émotions fortes, comme la colère, l’angoisse ou l’agressivité.

Le jaune parle de spontanéité, de curiosité et de  joie de vivre.

L’orange révèle que l’enfant a l’esprit d’équipe et a besoin de contact social.

Le violet est signe d’indétermination et d’ambivalence.

Le noir n’est pas négatif comme on pourrait le croire. L’enfant qui utilise beaucoup cette couleur peut simplement avoir un caractère secret et ne pas avoir peur de l’avenir.

Le rose parle d’un tempérament facile d’approche, plein de douceur et de tendresse.

Le brun suggère un caractère patient et minutieux, chez un enfant qui accorde de l’importance à la sécurité et à la stabilité.

Regarder les objets illustrés

On peut analyser les objets qu’un enfant âgé entre 4 et 7 dessine. À cet âge, il ne dessine pas ce qu’il voit, mais ce qu’il sait de l’objet. Il va donc déformer les choses, par rapport à la réalité. Ces déformations sont intéressantes à interpréter.

Voici des objets qui reviennent souvent et quelques trucs pour les analyser.


Adobe Stock

La maison

On peut en découvrir sur un enfant en regardant la taille de la maison par rapport au reste du dessin. Si elle est plutôt démesurément grande, cela peut vouloir dire que l’émotion prime sur le rationnel chez l’enfant. Et le contraire, si a demeure est très petite.

Un grand nombre de fenêtres démontre de la curiosité  et un petit nombre, de la discrétion.

Plus la porte est petite, plus l’enfant peut être sélectif avec les personnes qui entrent dans sa vie; il est plutôt réticent à inviter du monde.

Une grande porte pour sa part, voudrait dire que le jeune artiste est plutôt du type « mi casa es tu casa ».

Le soleil

Le soleil représente la combativité et l’énergie. S’il est situé à gauche sur le dessin, cela renvoie au passé et au lien avec la mère. Quand il est à droite, on parle plutôt du  lien paternel.

Un soleil au centre révèle  une personnalité très indépendante.

Les rayons du soleil symbolisent la joie de vivre. Donc, s’ils sont absents, on peut penser à une perte d’enthousiasme. Idem si l’enfant dessine la lune en plein jour.

Adobe Stock

Les personnages

On interprète les personnages dessinés surtout surtout en observant les traits du visage. Pas étonnant, car on sait que les bébés sont déjà captivés par les visages des adultes.

Une personne avec de grands yeux démontre de la curiosité et de l’ouverture d’esprit.

De petits yeux peuvent signifier une tendance à nier la réalité.

Dans les illustrations enfantines, les oreilles sont souvent recouvertes par les cheveux. Cependant, si elles sont apparentes, cela veut dire que l’enfant a l’oreille fine.

Adobe Stock

Les arbres

Les arbres sont les représentations de l’enfant lui-même. 

Il est révélateur du statut de l’enfant.

La base du tronc symbolise l’énergie physique; plus le tronc est d’un diamètre important, plus l’enfant peut refaire son énergie facilement. Mais un tronc plus mince signifie une santé plus fragile.

La hauteur de l’arbre parle de la place de l’enfant dans la société et de celle que l’enfant croit occuper dans la famille.

Les feuilles et les branches, pour leur part, sont liées au développement de l’enfant et à sa créativité. Si l’arbre n’est pas très touffu, cela veut dire que le bambin a besoin d’un « engrais » pour être stimulé intellectuellement. Alors que beaucoup de feuilles montrent un enfant qui a une imagination débordante.

Allez-vous analyser les oeuvres de vos enfants?