5 façons originales de transformer les empreintes de mains de vos tout-petits
Les arts plastiques et le bricolage sont des activités essentielles pour les enfants afin de leur permettre de développer leur créativité ainsi que leur motricité.
À tous les jours, que ce soit à l'école ou à la maison, on devrait solliciter leur potentiel créatif avec des projets simples et amusants.
Le meilleur moyen de le faire est d'utiliser des thématiques particulières et d'alterner les médiums comme les feutres, la peinture ou la pâte à modeler.
Ce week-end, nous utiliserons les mains des enfants comme point de départ pour cinq (5) projets de bricolage fabuleux. Avec leurs empreintes, ils s'amuseront à créer des paysages, des marionnettes, et bien plus encore.
Décidément, vos bouts de choux auront une journée bien remplie :)
1.L'arbre d'automne
Source / images :ArtyCraftyKids
2.Les poissons marionnettes
Avec du carton, du papier scrapbooking, des bijoux autocollants et des yeux "qui bougent", ces jolies marionnettes poissons prennent vie en l'espace de quelques minutes.
Il suffit de tracer la forme de la main et de la découper.
Pour avoir un doublon, on utilisera la première pièce comme modèle.
Une fois les deux formes complétées, on les colle l'une sur l'autre en insérant un bâtonnet à café entre les deux feuilles, en prenant soin de le faire ressortir à la base.
Finalement, les enfants pourront coller les yeux* et les autocollants décoratifs* à leur guise pour enjoliver leurs marionnettes cartonnées.
*NOTE: On retrouve les yeux "qui bougent" et les bijoux autocollants à bas prix dans les magasins du dollar.
Source / image : SouthernMadeSimple
3.La ménagerie
À partir d'une simple empreinte, incitez les enfants à recréer les animaux de la jungle, de l'océan ou de la ferme. Ce genre de bricolage est facile et il fera des merveilles pour cultiver la créativité des tout-petits. Ils pourront ensuite parfaire le dessin en rajoutant des éléments au pinceau, au crayon de couleur ou au feutre.
Voici quelques modèles inspirants...
Source / image : Artsonia.com
Source / image : Artsy Craftsy Mom
Source / image: CraftyMorning.com
Source / image : The Whoot.com
Source/ image: InLinkz.com
4.Le souvenir d'enfance
Rien de mieux pour se remémorer les précieux moments de l'enfance que cette empreinte souvenir faite de pâte de sable...
Ingrédients:
Directives:
-Combinez le sable, la farine et le sel dans un grand bol et rajoutez l'eau chaude graduellement en mélangeant avec une cuillère.
-Une fois les ingrédients bien mélangés, retirez la pâte du bol et pétrissez-la sur une surface de travail légèrement enfarinée - En moins d'une minute, la boule aura la consistance de la pâte à modeler ou de la pâte à sel.
-Étalez la pâte avec un rouleau et découpez les formes désirées.
-Placez les formes sur un papier parchemin et demandez aux enfants de presser la main au centre. Ils peuvent ensuite rajouter des coquillages ou tout autre objet sur le pourtour. N'oubliez pas de faire un trou en haut (au centre), si vous souhaitez suspendre la pièce.
-Faites sécher à l'air libre ou faites cuire au four à 160 degrés F. pendant 3 heures environ (la température et le temps peuvent varier).
Source / image : The Imagination Tree
5.La décoration de Noël
On se prend un peu à l'avance mais comment résister à ces magnifiques décorations en forme de renne de Noël? Tout ce dont vous aurez besoin, c'est de feuilles de carton (brun et beige), de la peinture brune non toxique, des yeux qui bougent, des petits pompons rouges et du ruban festif.
(Moi, je craque!)
Source / image:iMujer