Brico enfant : Comment créer une boite sensorielle pour les enfants, pour un coût minime
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Comment créer une boite sensorielle pour les enfants, pour un coût minime

Un outil amusant pour occuper agréablement les enfants à la maison ou à la garderie!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Brico enfant
Partager sur Facebook
177 177 Partages

Un des rôles des parents et des éducateurs, c'est de stimuler les enfants. Et une des façons de le faire est de passer par le jeu. Tout le monde aime jouer!

Que ce soit pour des enfants à besoins particuliers ou non, il est toujours intéressant d'essayer de nouveaux trucs. Et ça, de nombreuses entreprises l'ont compris et offrent sur le marché bon nombre d'outils pédagogiques et sensoriels qui peuvent s'avérer onéreux.

Pourtant, avec un peu d'imagination et quelques objets ramassés dans la maison, on peut fabriquer un outil vraiment chouette, qui permettra aux enfants à la maison ou à la garderie de s'amuser à deviner et à palper des objets mystères avec en prime, beaucoup de rigolade. En groupe, on peut même se lancer des défis et se faire de gentilles blagues! Ce genre d'activité stimule le sens du toucher, favorise le développement du langage, la logique et est très valorisant pour les petits.

Voici une suggestion d'activité qui plaira aux petits et qui offrira la possibilité aux parents de passer un agréable moment de complité avec leurs enfants, en stimulant sa motricité et sa réflexion tout en favorisant la complicité entre les participants au jeu. C'est valorisant de trouver de telles idées pour nos enfants!

Il s'agit de fabriquer une boite sensorielle, dans laquelle on déposera divers objets et aliments, afin que l'enfant devine de quoi il s'agit en manipulant les formes et les textures.

Quand on pense par exemple au succès des capsules de Passe-Carreau, dans l'émission Passe-Partout, dans laquelle ce personnage demande l'aide des enfants pour deviner ce qui se trouve dans un cube dont elle ne voit pas le contenu, c'est une idée gagnante!

Voici comment procéder:

1. Dans une boite de dimension moyenne et dépourvue de son couvercle, découper un cercle sur deux  des faces opposées, d'une grandeur qui permet à l'enfant d'y glisser les bras.

capture d'écran vidéo - Facebook- The Dad Lab

2. Glisser la boite dans un grand t-shirt, en positionnant les manches face aux trous.

capture d'écran vidéo - Facebook- The Dad Lab

3. Déposer divers objets de formes et de textures variées dans la boite. Éponge, pomme, clochette, cuillère, savon, figurine, fleur, bonbon, lunette, trombone, clé, balle, tomate... 

4. Demander à l'enfant de glisser ses mains dans les trous et de deviner chaque objet.

capture d'écran vidéo - Facebook- The Dad Lab

Tâchez de varier le niveau de difficulté. Pas exemple, vous pouvez mettre un fruit ou un légume moins connu de l'enfant. S'il a du mal à deviner, il peut utiliser son odorat, par exemple, en sentant ses mains après avoir manipulé l'aliment. Vous pouvez aussi déposer des objets qui ont plusieurs synonymes, afin de les nommer avec lui ensuite.

Si plusieurs enfants jouent, vous pouvez instaurer un système de pointage un peu compétitif ou encourager la collaboration. Par exemple, les enfants qui voient les objets peuvent donner des indices à celui qui doit trouver.

Avec de la pâte à modeler, du slime ou autres, vous pouvez faire de gentilles blagues! Laissez aller votre imagination et amusez-vous avec les enfants!

C'est aussi une belle idée de jeu pour une fête d'anniversaire d'enfant!

Comme parent ou comme éducateur, vous pouvez aussi jouer à deviner ce que votre enfant mettra dans la boite. Et si vous vous trompez de temps en temps, cela lui montrera que tout le monde fait des erreurs. Et c'est bien comme ça!

Regardez un petit bonhomme en action avec son papa dans la vidéo qui suit:

Partager sur Facebook
177 177 Partages
Sauvegarder sur Pinterest