Trucs et Bricolages
Comment fabriquer une jolie marionnette style piñata avec des tubes en carton
Facebook

Comment fabriquer une jolie marionnette style piñata avec des tubes en carton

De quoi amuser les enfants pendant les jours de pluie!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Après des jours et des jours de pluie, on ne sait plus comment amuser les enfants dans la maison ou dans la classe. C’est l’occasion de bricoler avec des matériaux de base, comme les rouleaux de papier de toilette et d’essuie-tout.

Et si on fabriquait des marionnettes colorées?  Ensuite, les enfants pourront monter un beau spectacle!

Comment fabriquer une jolie marionnette style piñata avec des tubes en carton
Pinterest

Matériel requis 

2 tubes de papier hygiénique

De la peinture acrylique 

Un pinceau

Du papier construction coloré

De la colle artisanale blanche

Un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle chaude

De la ficelle

Des bâtons de bricolage (popsicle)

Des pompons

Des ciseaux

Une perforatrice 1/8″

Un cutter 

Un tapis de découpe

facultatif : carton fin recyclé d'une boîte de céréales ou autre emballage

Marche à suivre

1.  À l'aide de ciseaux ou d'un cutter, couper soigneusement un des tubes de papier hygiénique à environ 1/2 à 2/3 de sa longueur d'origine.  

(L’un des tubes deviendra le corps de la marionnette et le tube coupé sera la tête.

2. Faire de petits trous dans les tubes à l'aide d'une perforatrice: un trou dans la tête près d'un bord, à peu près entre l'endroit où les oreilles seront situées, deux trous dans le corps - un devant l'endroit où la queue sera située et un à l'extrémité opposée du tube, en  s’assurant de laisser environ 3/4″-1″ entre ce trou et le bord du tube. ( Ces trous permettront d'attacher les cordes au corps et à la tête).

3. Couper deux morceaux de ficelle : un mesurant environ 10-15″ pour suspendre la tête, et un second mesurant environ 25-30″ pour suspendre le corps.

4. Placer une extrémité de la ficelle la plus courte dans le trou de la tête et faire un nœud double (ou triple) - assez grand pour l'empêcher de passer à travers le trou. 

(On peut coller la ficelle à l'intérieur du tube, pour plus de sûreté). 

5. Placer une extrémité de la ficelle la plus longue dans un trou du corps et faire un nœud double (ou triple) et placer l'extrémité opposée de la ficelle dans le deuxième trou du corps et faire un nœud double (ou triple).

Facultatif: Les extrémités des tubes peuvent être laissées ouvertes ou elles peuvent être bouchées.

Pour boucher les extrémités des tubes, appliquer une ligne de colle le long du bord et y placer  un morceau de carton recyclé (d'une boîte de céréales ou autre). Répéter cette opération aux quatre extrémités des tubes et laisser sécher. complètement. Ensuite, couper le long des bords des extrémités du tube pour enlever l'excédent de carton. (Avec un cutter et un tapis de découpe ou des  ciseaux).

Comment fabriquer une jolie marionnette style piñata avec des tubes en carton
Pinterest

6. Peindre le corps et la tête avec une couleur au choix et laisser sécher complètement. 

Suggestion: Suspendre les pièces à un cintre pour les faire sécher, pour éviter qu’elles ne colle à la surface de travail.

7. Les quatre pattes et le cou sont créés à partir de deux couleurs de papier cartonné léger. Utiliser   alternativement,  du papier de construction ou du papier de copie coloré. Couper le papier en bandes de 3/4″ de large – une bande de papier de chaque couleur pour chaque jambe/cou.

8. Pour créer la première jambe, coller les extrémités de deux bandes de papier ensemble en créant une formation en forme de V à 90 degrés. Laisser sécher quelques minutes et plier une bande de papier sur l'autre (en commençant au point où elles ont été collées ensemble) et appuyer sur le pli à plat. Ensuite, replier la deuxième bande et appuyer sur le pli à plat. Continuez à plier en alternant entre les deux bandes de papier jusqu'à l’atteinte des extrémités et coller les extrémités des bandes ensemble. 

Truc: Maintenir le papier plié en place avec une pince à linge pendant que la colle sèche. Une fois sec, retirez la pince à linge et couper l'excédent de papier. Répéter ces étapes pour créer quatre jambes identiques et le cou.

Comment fabriquer une jolie marionnette style piñata avec des tubes en carton
Pinterest

9. Fixer les jambes et le cou au corps de la marionnette avec de colle chaude. (Maintenir chaque pièce pendant quelques secondes pour que la colle chaude se fixe avant de passer à la suivante).

10. Coller à chaud le haut du cou sur le dessous de la tête.

11. Créer une structure suspendue pour la marionnette à partir de deux bâtons de bricolage (popsicle). (Les bâtons de bricolage géants sont idéaux). 

12. Coller les deux pièces ensemble avec de la colle blanche pour créer une formation en X. Les maintenir en place avec des pinces à linge pendant que la colle sèche.

13. Avec la perforatrice de 1/8″, faire un trou à une extrémité d'un bâton (ce sera pour la tête), un deuxième trou juste devant le bâton croisé (ce sera pour l'avant du corps) et un troisième trou à l'extrémité opposée du bâton (pour la queue du corps).

Comment fabriquer une jolie marionnette style piñata avec des tubes en carton
Pinterest

14. Couper en deux la boucle de ficelle attachée au corps. Enfiler l'extrémité libre de la ficelle attachée à l'extrémité arrière du corps à travers le trou correspondant dans la structure de suspension et faire un nœud double (ou triple). 

15. Enfiler ensuite l'extrémité libre de la ficelle attachée à l'avant du corps à travers le trou qui se trouve de l'autre côté du bâton croisé - ajuster la longueur pour que le corps pende uniformément puis faire un double (ou triple) nœud et couper tout excès de ficelle.

16. Enfiler l'extrémité libre de la ficelle attachée à la tête à travers le dernier trou de la structure de suspension - ajuster la longueur pour que la tête ne bascule pas d'un côté ou de l'autre et faire un nœud double (ou triple).

17. Découper deux cercles dans du papier blanc et deux cercles plus petits dans du papier noir pour créer les yeux. 18. Coller les cercles noirs sur le cercle blanc puis coller les yeux de chaque côté de la tête. (Ou coller des yeux de bricolage)

18. Sélectionner un morceau de papier de couleur, d'une teinte similaire à la couleur de la marionnette, coupé en un petit carré de 1 à 2 pouces et plié en deux. Découper une forme d'oreille le long du pli. Déplier la forme et couper en deux pour créer des oreilles identiques. Coller les oreilles en haut à l'arrière de la tête.

19. Fixer des pompons sous chaque jambe, de chaque côté des oreilles et un à l'arrière du corps pour la queue.

12. Créer une couverture de selle à poser sur le dos de la marionnette, positionnée entre les deux cordes. Couper un rectangle de papier cartonné et coller une série de bandes de papier colorées avec de la colle blanche pour créer un motif à rayures. Ajouter des bandes légèrement plus larges le long des deux extrémités les plus courtes et les franger avec des ciseaux. Coller le tout au dos de la marionnette avec de la colle blanche ou chaude.

Visionnez le tutoriel vidéo:

.

Articles recommandés:

Source: Robert Manar