Ne jetez plus les marqueurs des enfants à la poubelle
Qu’on le veuille ou non, le retour à l’école, c’est pour bientôt! Si ce n’est déjà fait, vous achetez les items inscrits sur la liste scolaire. Et sur cette liste, il y a fort probablement des marqueurs colorés pour bricoler ou des marqueurs permanents pour identifier les objets,
Donc, avant que l’année scolaire se termine, vos enfants et vous aurez des marqueurs vidés ou séchés en plusieurs exemplaires…
Saviez-vous qu’au lieu de jeter ces vieux crayons, vous pouvez faire votre part pour l’environnement? Car les marqueurs peuvent être recyclés! Il s’agit de savoir comment. Mais tout le monde ne connait pas les programmes existants, c’est pourquoi il faut faire passer le mot!
Pexels
Les marqueurs sont difficiles à recycler à la maison, car cela nécessite de retirer la pointe en feutre et les cartouches d'encre. Des entreprises sont prêtes à faire ce travail pour vous.
Une maman d’Hawaï a fait appel aux médias sociaux pour sensibiliser les gens à cette opportunité de recyclage. Hali McCloud a publié un rappel amical à Facebook, qui est devenu viral depuis. Le message a été partagé plus de 300 000 fois, donc c'est clairement un message qui intéresse les gens.
« 15 livres de marqueurs morts qui ne se retrouveront pas dans la décharge ou l’océan de Maui », a écrit la maman en joignant une photo d’une boîte remplie de vieux marqueurs.
Elle a ensuite informé les parents sur la façon dont ils pouvaient recycler ces produits pour s’assurer qu’ils ne se retrouveraient jamais dans une décharge ou une zone naturelle, grâce à un programme appelé ColorCycle.
« Saviez-vous que Crayola a un programme appelé ColorCycle? Si vous récupérez les marqueurs morts, ils vous enverront une étiquette de livraison gratuite et vous pourrez les retourner à Crayola pour les recycler! Mes enfants ont appris cela et étaient tellement enthousiastes à l'idée d'installer des boîtes dans leurs écoles », a-t-elle écrit.
Selon cette publication Facebook, ces marqueurs ont été collectés en seulement trois mois. Alors quand on imagine combien de marqueurs sont utilisés dans les écoles à travers le monde… Selon l'Université du sud de l'Indiana, 1,6 milliard de stylos se retrouveraient annuellement dans les décharges publiques.
Crayola récupère les marqueurs de toutes marques.
Unsplash
La compagnie Prang Power offre aussi des services de collecte et de recyclage pour les marqueurs d’art de la marque Prang. Elle envoie des colis pour que les gens y déposent leurs marqueurs desséchés et organise même des événements de recyclage pour qu’on puisse ramener les articles recyclables.
Visitez les sites de ces compagnies pour savoir comment obtenir ces documents d'expédition prépayés pour vos anciens marqueurs. Ou parlez-en à l’école de votre enfant afin qu’elle s’implique dans la collecte de marqueurs.