Découvrez comment fabriquer une «boule à neige» avec vos enfants
Le bricolage hivernal parfait!
Trucs et Bricolages
Devant une boule à neige, on retombe tous et toutes en enfance. C’est magique! Et quand cette boule a été fabriquée par les petites mains de nos enfants ou de nos petits-enfants, c’est on ne peut plus touchant!
En vue de la saison hivernale qui arrive, nous vous proposons ce charmant bricolage à réaliser en famille. Une belle idée cadeau que les enfants pourraient offrir à leurs grands-parents ou leurs professeurs! Un peu de « neige » et beaucoup d’amour dans un cadeau artisanal, que demander de mieux?
Vous pourrez facilement trouver tout le matériel nécessaire dans les magasins d’artisanat, mais aussi dans les magasins à rabais.
Matériel requis:
Un gabarit en forme de boule à neige avec son socle (imprimé de la bonne taille via Internet, ou dessiné par vous).
Des assiettes en plastique transparent de 7 pouces (environ 18 cm)
Du papier de construction noir
De la colle scolaire claire
Des crayons ou des pastels à l'huile
De la peinture à l'aquarelle
De la neige en styromousse
Des ciseaux
Marche à suivre:
1. Demandez les enfants de dessiner à l’intérieur de la boule et de colorier leur oeuvre avec des crayons, de l’aquarelle ou des pastels à l’huile.
Ils peuvent opter pour un décor hivernal, un souvenir des Fêtes, une activité qu’ils aiment…
capture d'écran - Facebook - Fireflies and Mud Pies
2. Lorsque la peinture est sèche, demandez aux enfants de découper les deux parties de leur globe de neige. Vous pouvez coller du papier noir sur la base qui « tient » le globe, ou laisser les enfants la colorier.
3. Collez la base à l’arrière de la boule à neige.
capture d'écran - Facebook - Fireflies and Mud Pies
4. Versez 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) de styromousse en miettes au milieu de l’image.
Conseil: si vous souhaitez utiliser une option plus écologique par que la neige en styromousse, demandez aux enfants de perforer du papier blanc avec une perforatrice à un trou ou une petite perforation en flocon de neige à la place.
capture d'écran - Facebook - Fireflies and Mud Pies
5. Collez l’assiette en plastique sur la boule à neige. Laissez ce « globe » en place jusqu'à ce que la colle sèche bien, afin d'éviter que les billes de polystyrène adhèrent aux parois de la plaque.
capture d'écran - Facebook - Fireflies and Mud Pies
Pour accélérer ce processus, vous pouvez utiliser un pistolet à colle chaude à basse température pour fixer la plaque au papier.
Vous pouvez aussi décorer la boule avec un ruban et une boucle, par exemple.
Les enfants adoreront secouer et tourner leur boule à neige!
Variante: Vous pouvez aussi imprimer des photos de famille ou de l‘être cher à qui vous voulez offrir la boule à neige, si le coeur vous en dit! Ou pourquoi pas de votre chien, portant un bonnet de Noël? Toute la famille peut laisser libre cour à son imagination, c’est ce qui est amusant!
Ce bricolage est aussi une bonne idée pour les éducateurs en garderie qui cherchent des idées de bricolages sous le thème de l’hiver!
Voyez toutes les étapes mentionnées dans la vidéo suivante: