Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Brico enfant

Une enseignante imaginative a trouvé comment inciter ses élèves à écrire des histoires!

Une enseignante imaginative a trouvé comment inciter ses élèves à écrire des histoires!
2
Partages
Partager sur Facebook

Certain(e)s enseignant(e)s ont vraiment la vocation et usent d’énormément d’imagination pour stimuler la curiosité et la créativité de leurs élèves.

C’est le cas de Shannon Anderson, une enseignante de troisième année, qui a trouvé comment installer de la magie dans sa classe et provoquer chez les enfants dont elle a la charge plusieurs heures par semaines, l’amour de l’écriture.

Shannon aime beaucoup écrire, mais elle sait que bon nombre de ses élèves pensent que c’est difficile et contraignant. Elle a donc trouvé une superbe manière de mousser leur enthousiasme littéraire. Son secret? Elle transforme leurs personnages en peluches!

Comment procède-t-elle? Tout d’abord, chaque élève compose une histoire et l’illustre. L’enseignante prend ensuite les illustrations des personnages et les soumet à Budsies, une entreprise qui fabrique des animaux en peluche sur mesure.

source: Shannon Anderson

Shannon désire que cela encourage ses étudiants à «voir que l'écriture est une joie». Elle travaille avec eux sur un projet de livre à long terme.

Puis, arrive le grand dévoilement. la professeure imaginative laisse les enfants déballer leurs peluches et enregistre leurs réactions. Même les plus réfractaires frissonnent d’enthousiasme quand ils voient leurs personnages de fiction prendre vie!

capture d'écran YouTube - Shannon Anderson

capture d'écran YouTube - Shannon Anderson

«L’instinct de chaque élève est d’être impressionné, de l’étreindre et de l’aimer. C’est quelque chose de très spécial qu'ils ont créé. C'est puissant», a déclaré l’enseignante.

capture d'écran YouTube - Shannon Anderson

capture d'écran YouTube - Shannon Anderson

Shannon adore le fait que les animaux imaginés par les enfants soient aussi détaillés. Par exemple, un élève a raconté l'histoire d'une tortue de mer qui portait une couverture. À son arrivée dans la classe, la tortue en peluche tenait une couverture. 

Les élèves sont impressionnés de voir quelque chose de concret, créé à partir de leur imaginaire.

capture d'écran YouTube - Shannon Anderson

Au cours de ses 24 années de carrière, Shannon Anderson a toujours encouragé ses étudiants à écrire. Lorsqu'elle enseignait en première année, les élèves écrivaient une page avec une image pour un livre de classe. Les élèves de troisième année sont plus avancés et peuvent écrire un livre entier en les accompagnant d’illustrations. Même si elle utilise les animaux en peluche depuis seulement trois ans, elle sait que ses anciens élèves conservent encore leurs créations.

capture d'écran YouTube - Shannon Anderson

«Certains des frères et sœurs de mes élèves ont réalisé ce projet et ils ont sorti leur animal en peluche pour me montrer», a-t-elle déclaré.

Bien que fournir environ 20 animaux en peluche puisse coûter cher, Shannon demande des subventions pour compenser ce coût. Elle souhaite que tous les étudiants en aient un, même si leur famille ne peut pas se permettre une dépense supplémentaire.

«Ce genre de choses aide les parents et empêche les enfants de se sentir différents s’ils n’ont pas les ressources nécessaires», a-t-elle déclaré.

Mais plus important encore, la professeure a déclaré que travailler sur le livre avec les enfants créait des souvenirs impérissables.

capture d'écran YouTube - Shannon Anderson

«Ce n'est qu'un projet très spécial et j'adore pouvoir le faire avec eux. Cela leur donne beaucoup d’estime personnelle et d’enthousiasme », conclut la généreuse dame.

Découvrez la réactions des élèves qui découvrent leurs créations dans cette vidéo:

Nos plus populaires ...