Trucs et Bricolages

Voici les raisons pour lesquelles il est bon pour votre enfant qu’il s’ennuie

Ce n'est pas une bonne idée de tenter d'être le G.O de nos enfants

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les vacances sont là et pour le moment, ça va. Vos enfants ne s’ennuient pas encore. Mais qu’arrivera-t-il quand ce sera le cas? Quand ils vous lanceront de larmoyants « Je ne sais pas quoi faire! »

Comment réagirez-vous? La plupart des parents tenteront d’offrir plusieurs alternatives à leur progéniture… qui accueilleront chaque proposition avec des soupirs et des yeux qui roulent, probablement…

Et plusieurs céderont aux demandent de télé ou de iPad, afin d’avoir enfin un peu de répit et remplir leurs tâches d’adultes.

Mais selon la blogueuse Mary Malcom, il est pourtant très sain de laisser les enfants s’ennuyer!

Elle vous dit: 

Mais, et si tu vous ne le faisiez pas? Et si la prochaine fois que votre enfant vous dira: «Je m'ennuie», vous répondiez « D’accord »?

Unsplash

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons «réparer» en tant qu'adultes. Mais il y a aussi beaucoup de choses que nous devrions laisser aller. La vérité est que vous devez cesser de chercher à faire disparaitre l'ennui de votre enfant aujourd'hui. Croyez-moi, s'ennuyer est vraiment très bon pour votre enfant. Vraiment!

La première fois que vous répondrez en disant «OK» au lieu d'énumérer les options, votre enfant sera confus. Jusqu'à ce point dans leur vie, vous avez probablement fait tout votre possible pour les rendre aussi confortables et heureux que possible en tout temps.

Mais ce n'est pas toujours votre boulot. En tant que parents, l'une des leçons importantes que nous enseignons à nos enfants est de savoir comment être en paix avec leur propre vie. Comment vivre dans leur propre peau. Et si les enfants ne connaissent jamais l'ennui, ils ne passent jamais de temps dans le calme de leur propre existence. Pas qu'ils doivent rester là, d'accord. Ce n'est pas une punition ... vous permettez simplement à votre enfant de trouver la paix qui vient avec la vie.


Unsplash

Pensez-y: si vous avez déjà pêché, y allez-vous pour que vous puissiez tirer du poisson après le poisson hors de l'eau? Je veux dire, ouais, ce serait amusant, mais une partie du plaisir est assis dans la nature. Respirer à l'air frais. Écouter le tourbillon des vagues, le bourdonnement de la nature, le silence qui vient peut-être laisser partir tous vos problèmes ... au moins un petit peu.


Unsplash

Cela peut sembler une expérience très adulte, et peut-être trop demander à un enfant, mais penser à sa propre enfance. Pensez au temps que vous passez à creuser de la terre dans la cour. Ou en regardant les libellules qui valsent sur le vent. Pensez à ces aventures étranges que vous avez prises dans votre cerveau où vous étiez certain que vous trouveriez quelque chose d'extraordinaire à l'autre bout. Ce sont des souvenirs d'enfance incroyables. Étiez-vous un inventeur? Étiez-vous plus un explorateur? Un constructeur? Comment ces expériences ont-elles influencé qui vous êtes devenu adulte?

Les enfants qui sont toujours mentalement et physiquement occupés n'ont jamais la chance d'avoir des moments «Eureka! » Si leur vie est remplie d'écrans et d'activités, où y a-t-il une chance d'éteindre?

Plus que cela, si chaque moment est rempli, comment apprennent-ils la patience qui vient avec des pauses?


Unsplash

Encore une fois, les enfants n'ont pas besoin de s'ennuyer tout le temps. Ils n'ont pas besoin de vivre dans un monde complètement libre de distraction où ils doivent vivre comme des moines. Mais accepter que parfois la vie soit calme est quelque chose qui les aidera à devenir des adultes plus forts et plus puissants. Il y a le pouvoir de pouvoir exister. Si ce n'était pas le cas, nous ne dépenserions pas des milliards de dollars pour le yoga, la méditation et les retraites pour nous laisser vivre ce petit calme.

Alors, donnez un cadeau à vos enfants. Laissez-les en faire l'expérience maintenant. Laissez-les s'ennuyer. Dites-leur que s'ennuyer c'est «bien» et voir si, peut-être, avec le temps, ils finissent par trouver le bonheur dans le calme.