Trucs et Bricolages
5 projets d'artisanat pour petits et grands sous le thème de Pâques
capture d'écran - Facebook  

5 projets d'artisanat pour petits et grands sous le thème de Pâques

Parce que cette époque difficile demande de la créativité à tous les niveaux!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On pourrait l’oublier cette année, mais pandémie de la COVID-19 ou pas, dans quelques jours, Pâques sera parmi nous. Bien que plusieurs pourraient ne pas avoir envie de célébrer cette année, il peut être bon de souligner tout de même l’événement, histoire de garder un bon moral.

Même si les réunions de famille élargie se feront par vidéo, on peut décorer nos maisons! Pourquoi ne pas organiser un concours de décos entre amis? On pourrait voter par vidéo!

Et comme plusieurs personnes ont plus de temps libre que d’habitude, confinement obligeant, le bricolage et les projets artistiques en tout genre sont un bon choix d’activité!

Alors, l’idée vous tente? Voici quelques idées pascales qui intéresseront autant les enfants que les adultes. Ces projets apporteront une touche festive et de bon goût à votre maison.

Bon bricolage et Joyeuses Pâques!

1. Des moutons en pâte à sel

La première étape de ce bricolage de Pâques est évidemment de préparer la pâte à sel. Pour ce faire, il suffit de mélanger ensemble dans un grand récipient 1 verre de sel fin, 1 verre d’eau tiède et 2 verres de farine.

On a ensuite besoin de cotons-tiges, de brochettes en bois, de disques démaquillants en coton et de colle liquide forte à séchage rapide. 

Voici comment former les moutons:

On fait des têtes ovoïdes, des oreilles en gouttelettes et des sabots en boulettes aplaties. 

On se sert d’une brochette pour façonner les yeux, les museaux et les deux doigts des sabots et on laisse le résultat sécher séparément.

Deavita

Ensuite, on coupe les cotons-tiges en ne gardant que les pointes enveloppées de coton. On compose un petit mouton en disposant les éléments en pâte à sel secs et les bouts cotonnés au centre du disque démaquillant comme illustré sur les photos. On utilise la colle pour garder tout en place.

Pour finir, on fixe la brochette sur le dos du cercle pour les disposer comme sur cette photo:


Deavita

2. Une guirlande de lapins

C’est simple et toujours efficace! On dessine et on découpe des silhouettes de lapins (ou d’autres animaux) pour former un gabarit.

Ensuite, on trace les contours sur des feuilles de feutrine de la couleur de son choix.  Deux ou trois couleurs complémentaires mutuellement sont suffisantes pour réaliser une guirlande esthétique.

On perce un trou sur la tête de chaque lapin et si désiré, on colle un pompon pour faire la queue. On peut dessiner un visage ou pas. Tout comme on peut former ces lapins avec du tissu et leur donner un aspect 3D.

Deavita




Deavita

3. Des lapins en chaussettes

Voici une idée simple, économique et écologique! On utilise une vieille chaussette, que l’on remplit de riz, de haricots secs, ou autre produit similaire.

Avec de la corde ou du ruban, on forme un lapin, tout en nouant l'extrémité ouverte coupée en deux pour faire les oreiles. On dessine son visage au feutre permanent, on lui met une jolie boucle dans le cou si désiré, et voilà! Mignon! 


Deavita


Deavita

4. De petits pots à fleurs en coquilles d’oeufs

Avec un peu de doigté, on peut utiliser les coquilles d’oeufs pour réaliser de bien jolies choses. 

On peut les remplir de terre et y planter de petites plantes.


Deavita

Ou utiliser des fleurs artificielles.


Deavita

Comme supports, on utilise ds bougeoirs, des coquetiers ou on fabrique des bases en spirales avec des tiges métalliques malléables.


Deavita


Deavita

5. Des papillons de papier

Avec des papillons colorés découpés dans du papier, des branches ou autres matériaux à portée de la main, on peut créer des arbres de Pâques, des couronnes, etc!


Deavita


Source: Deavita