Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Bricolages

6 façons d'attirer les lucioles dans votre jardin

6 façons d'attirer les lucioles dans votre jardin
0
Partages
Partager sur Facebook

Les lucioles (mouches à feu) nous offrent un spectacle magique la nuit. Mais elles aident également à se débarrasser des parasites communs dans le jardin!

Passer une soirée sous le porche à regarder un spectacle de lumières est vraiment agréable.  Nous nous souvenons d'avoir vu des lucioles dans la cour quand nous étions enfants et d'avoir pensé à quel point elles étaient magiques. Si vous voulez ramener ces nuits d'été nostalgiques pleines de lucioles et que vous souhaitez profiter des avantages qui découlent de leur présence dans votre jardin, il y a des choses simples que à faire  pour les attirer.

Les lucioles sont des coléoptères nocturnes qui sont  très utiles dans le jardin. Elles se nourrissent de limaces et d'escargots, qui peuvent détruire les plantes (comme les haricots, la laitue et les tomates). Les lucioles ne mordent pas et ne sont pas toxiques. Elles ne sont pas non plus porteuses de maladies comme d’autres insectes. La lueur des lucioles provient d'une réaction chimique à l'intérieur de son corps qui lui permet de s'allumer et de se signaler aux autres lucioles.

Malheureusement, certaines espèces de lucioles sont menacées à cause de l'utilisation de pesticides nocifs et la perte de leur habitat. Bien que les pesticides puissent aider à lutter contre les parasites du jardin, les produits chimiques blessent simultanément les lucioles en plus d'autres animaux bénéfiques du jardin tels que les abeilles, les papillons et les libellules. En plus de laisser tomber les pesticides, il y a d'autres choses à faire pour donner aux lucioles l'habitat dont elles ont besoin.

Voici 6 façons:

1. Ajouter un étang

Comme les moustiques et les libellules, les lucioles prospèrent dans les zones très humides comme les étangs, les fontaines et les marais. Elles s'accouplent souvent près de l’eau stagnante et courante, même dans les flaques d'eau et les bains d'oiseaux. Si vous craignez d'attirer les moustiques, commencez petit avec un étang en conteneur avant de vous engager à construire un étang creusé pour voir quelle faune vous attirez dans votre jardin.

2. Faire pousser votre gazon

Comme elles sont nocturnes, les lucioles se cachent souvent et se reposent dans l'herbe ou d'autres plantes denses pendant la journée. En tondant votre pelouse, vous limitez les endroits où elles peuvent rester en toute sécurité pendant la journée. Les herbes hautes, cependant, sont des terrains de reproduction pour les insectes nuisibles comme les puces et les tiques. 

3. Conserver un tas de bois

En plus de vous donner un endroit pour ranger des bûches pour le feu de joie ou lpour a cheminée, les tas de bois et les tas de broussailles offrent aux lucioles un endroit humide et sombre pour pondre des œufs et se reposer pendant la journée. Les escargots, les limaces et les vers ont tendance à vivre sur et autour des tas de débris, de sorte que les lucioles auront également une source de nourriture à proximité.

Adobe Stock

4. Éteindre les lumières

Éteindre la lumière du porche permet d'économiser de l'énergie, mais aide aussi  les lucioles. La lumière artificielle interfère avec la lueur que dégagent les lucioles pour attirer les partenaires, il est donc difficile pour  elles de se voir. Elles brillent également pour éloigner les prédateurs. Vous pourrez mieux les voir si les lumières sont éteintes, et elles pourront également se voir et se défendre contre les prédateurs.

5. Planter des plantes couvre-sol

Nous savons que les lucioles préfèrent les zones ombragées et humides, donc il est bon de choisir des plantes qui fournissent de l'ombre et leur donnent l'habitat dont elles ont besoin. Les couvre-sols (qui ne servent pas de passerelles) sont d'excellents endroits pour les lucioles pendant la journée. Les conifères et les arbustes denses fournissent beaucoup d'ombre, et les aiguilles tombées sont le bon type de débris pour qu'elles pondent des œufs. Les hautes herbes font également partie de l'habitat naturel des lucioles qui offrent une protection supplémentaire.

6. Ne pas les mettre dans un bocal

Aussi magique et nostalgique soit-il, le fait de capturer des lucioles et de les garder dans un bocal peut leur faire du mal et éventuellement, les tuer. Leurs ailes peuvent être endommagées et le manque d'oxygène n'est pas bon pour elles. Si vous les gardez trop longtemps dans un récipient, elles n'auront pas assez de nourriture. Profitez-en à distance et laissez-les voler librement.

Source: BHG · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...