Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Bricolages

Apprenez à fabriquer une jolie chaîne de pluie

Apprenez à fabriquer une jolie chaîne de pluie
0
Partages
Partager sur Facebook

Les chaînes de pluie sont des alternatives originales aux descentes d'eau pluviale (gouttières). Elles sont en grande partie décoratives, mais elles servent à transporter l'eau de la gouttière vers un réservoir de stockage ou vers une évacuation.

Elles sont constituées d'une simple chaîne métallique, ou d'une série de récipients en métal troués dans le fond et reliés verticalement par une chaine. L'eau de ruissellement est distribuée à partir d'une gouttière sur le toit vers le bas le long de la chaîne de pluie.

Ces chaînes sont très utilisées au Japon. On en retrouve même dans les temples.

Donc, si vous trouvez la gouttière de votre maison ennuyante ou si vous avez envie d’accrocher une chaine de pluie quelque part sur votre terrain, vous pouvez assez facilement en créer une qui s’accordera à vos goûts.

C’est un beau projet estival, qui de plus, pourrait vous rendre plus zen. Une chaine de pluie, c’est joli à regarder. De plus, elles créent un bruit blanc que l’on dit thérapeutique, ionisent l'air ambiant (tout comme une fontaine à eau ou une lampe au sel rose de l'Himalaya), réduisent l'érosion du sol et préviennent les dommages aux fondations de la maison. Et quand on se lasse du modèle, on peut facilement en installer un nouveau.

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer votre propre chaine de pluie:

- Un ruban à mesurer - pour mesurer exactement la durée de votre chaîne de pluie.

- Une clé à douille - pour retirer l'ancien tuyau de descente. (Vous pourriez également avoir besoin d'une boîte de produit antirouille pour desserrer les vieux boulons tenaces).

- Un coupe-fil - pour façonner les chaînes et autres objets métalliques selon les besoins.

- Une perceuse - pour ajouter des trous stratégiquement placés dans les objets qui en manquent.

- Des crochets en V - pour attacher votre nouvelle chaîne de pluie sous la gouttière. 

-  Des gants - pour protéger vos mains des pièces métalliques tranchantes.

-  Une lime métallique ou du papier de verre - pour pincer les arêtes vives et/ou éliminer la corrosion.

- Des écrous, boulons, fils, chaînes - pour relier les pièces de votre nouvelle chaîne de pluie.

- Un escabeau - pour vous donner un coup de pouce jusqu'au sommet du bec de gouttière.

- De vieux objets— que vous transformerez en chaine de pluie

Les chaînes de pluie peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux. Certains d'entre eux sont plus résistants aux éléments que d'autres, mais vous pouvez faire une chaîne de pluie à partir de n'importe quoi. Voici quelques-uns des matériaux les plus couramment utilisés à cet effet et des informations sur leur  durée de vie. Et bien sûr, des photos pour vous inspirer dans votre création!

Chaines de pluie en cuivre

De tous les métaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre nouvelle chaîne anti-pluie, le cuivre s'oxyde le plus facilement, mais est de l’avis de certains, le plus beau. Si vous choisissez de fabriquer votre nouvelle chaîne en utilisant des morceaux de cuivre, vous pouvez laisser le temps modifier le métal naturellement ou le faire vous-même en utilisant des articles ménagers courants tels que des œufs cuits ou du bicarbonate de soude pour l'oxydation brune ou utilisez une solution de vinaigre, de sel et d'ammoniac pour une patine verte. 

Si votre cuivre est déjà oxydé, vous pouvez également utiliser du papier de verre pour en retirer une partie et créer des motifs intéressants de métal brillant par rapport au métal vieilli sur les pièces texturées.

Comme pour la plupart des métaux, le cuivre ne se détériore pas aussi rapidement que d'autres matériaux, vous pouvez donc être sûr que votre nouvelle chaîne de pluie aura une longue vie heureuse!

Natural Living Ideas

Chaines de pluie en aluminium

L’aluminium est le métal le plus facile à travailler. Il est doux et flexible et il peut créer des effets intéressants lorsque le matériau commence à s'oxyder. Si vous n'avez pas besoin de votre ancien bec de gouttière, vous pouvez même l’incorporer sans votre nouvelle chaîne de pluie.

L'aluminium se polit dans une couleur blanc / argent brillant. Lorsqu'il s'oxyde, l'aluminium prend une apparence rugueuse semblable à de la pierre.

Parce que l'aluminium est un métal léger, vous voudrez peut-être le combiner avec une chaîne lourde ou un autre objet lesté attaché à l'extrémité afin d'éviter que votre chaîne souffle trop dans le vent.

Vous pouvez aussi utiliser des canettes de soda en aluminium ou des onglets de canettes pour construire une chaîne de pluie colorée en produits recyclés.

Vous pouvez utiliser des canettes de soda en aluminium ou des onglets de canettes pour construire une chaîne de pluie colorée en recyclant.

Natural Living Ideas

Chaines de pluie en ferraille

Certaines des chaînes de pluie les plus intéressantes peuvent être fabriquées en reliant des morceaux de vieille ferraille ou des objets métalliques que des gens ont jetés.

La ferraille sera probablement plus difficile à travailler que le cuivre ou l'aluminium, alors faites très attention lorsque vous façonnez ou percez des trous dans vos pièces.

Les possibilités d'utilisation de la ferraille pour fabriquer votre nouvelle chaîne de pluie sont infinies. Des exemples:

Natural Living Ideas

Chaines de pluie en plastique 

Bien qu'il soit le moins durable de tous les matériaux pour une chaîne de pluie, le plastique présente certains avantages. Le plus important étant que cest le matériau le plus sûr pour les enfants. Le plastique offre également une plus grande variété de couleurs brillantes que les autres matériaux.

Le plus gros inconvénient de la construction de chaînes de pluie à partir de pièces en plastique est que le matériau se dégrade plus rapidement lorsqu'il est exposé au soleil. Cependant, si la chaine est l'abri du soleil direct, vous pouvez éviter cet inconvénient majeur.

Parce que le plastique est léger, vous voudrez probablement ancrer une chaîne de pluie faite de ce matériau avec un objet lourd attaché à l'extrémité.

Natural Living Ideas

Chaines de pluie en verre

Une autre option pour une chaîne de pluie vivante et colorée consiste à incorporer des morceaux de verre ou de vieux objets en verre dans votre oeuvre.

Si vous décidez de fabriquer votre nouvelle chaîne de pluie à partir d'objets en verre, il y a quelques outils supplémentaires dans lesquels vous voudrez investir avant de commencer. Pour percer des trous dans des objets en verre, vous aurez besoin de forets spécialisés.

Assurez-vous également d’adoucir les arêtes vives et n'oubliez pas de porter des gants résistants aux coupures de haute qualité qui protégeront vos mains ainsi que des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec du verre.

Natural Living Ideas

Chaines de pluie en terra cotta, céramique ou porcelaine

Comme le verre, la terre cuite peut ajouter une couleur intéressante à votre nouvelle chaîne de pluie. Contrairement au verre, elle est plus facile à travailler et beaucoup plus personnalisable.

Vous avez de vieux pots cassés? Aucun problème. Utilisez vos morceaux y pour faire des trous et les transformer en chaîne de pluie. Tuiles cassées? Même chose. Des feuilles de carreaux partielles de votre nouveau dosseret de cuisine? Idem. Tuiles pas assez intéressantes pour vous? Appliquez un peu de peinture ou de teinture.

Les possibilités sont infinies.

N'oubliez pas que la terre cuite non finie est très poreuse et absorbe beaucoup d'eau lorsqu'il pleut. Si vous choisissez d'utiliser de la peinture sur les pièces de votre chaîne anti-pluie, vous voudrez peut-être appliquer un scellant pour préserver votre travail de la détérioration.

Natural Living Ideas

Chaines de pluie en bois

L'utilisation de morceaux de bois vieillis pour former votre nouvelle chaîne de pluie peut offrir des effets très intéressants en termes de son et d'apparence. Chaque morceau de bois créera son propre ton unique au fur et à mesure que les éclaboussures d'eau tomberont dessus (un peu comme des carillons éoliens en bois). Si vous voulez vraiment faire preuve de créativité avec le bois, essayez de creuser des trous ou des tunnels à travers chaque pièce avec un outil.

N'oubliez pas avant de fixer du bois à la chaîne que le temps et l'eau courante éroderont le matériau. Faites passer les boulons à travers les parties les plus épaisses du bois pour donner à votre chaîne de pluie la plus longue durée de vie possible.

Soyez créatif en teignant ou en peignant les pièces.

Le bois humide peut éventuellement commencer à développer des moisissures ou du mildiou, alors gardez un œil sur cela. Vous devrez peut-être prétraiter les pièces ou démonter périodiquement votre chaîne de pluie en bois et la nettoyer pour prolonger sa durée de vie et l'empêcher de paraître gluante.

Le bois flotté est incroyable pour créer des chaînes de pluie amusantes et intéressantes.

Natural Living Ideas

Chaines de pluie en coquillages

Si vous avez la chance de vivre près de la mer ou que vous avez une collection de coquillages, c’est une idée intéressante. S'ils ont tendance à sembler fades et incolores lorsqu'ils sont secs, ils présentent des motifs et des  couleurs brillant(e)s une fois exposés à l'eau.

N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec des coquillages, ce matériau peut présenter de graves risques pour la sécurité. Investissez dans une bonne paire de gants de travail et des lunettes de protection. Vous voudrez peut-être également ramasser des morceaux de verre et de carreaux spéciaux qui sont parfaits pour faire de beaux trous propres dans vos coquilles sans les casser.

Natural Living Ideas

Des galets de rivière lisses, une «cage» en fil métallique remplie de petites pierres polies, des restes de pierres naturelles de votre dernier projet de tuiles D-I-Y ou même les rochers plus trapus ne sont que quelques idées pour incorporer des morceaux de roc dans votre nouvelle chaîne de pluie.

N'oubliez pas que lorsque vous percez ou coupez de la pierre, les mêmes règles s'appliquent qu'avec le verre et les coquilles: lunettes de protection. Gants. Forets spéciaux.

Source: Natural Living Ideas · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...