Comment fabriquer des superbes citrouilles ornementales en tissu

Super pour Halloween, joli tout l’automne!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 2 ans
Comment fabriquer des superbes citrouilles ornementales en tissu
Facebook

En automne, on peut avoir envie de changer un peu notre décor, d'y ajouter des touches plus chaleureuses et douillettes.

Même si c'est la saison de l'Halloween, nul besoin de remplir la demeure de fantômes et de citrouilles orangées! Voici d'ailleurs une belle et bonne idée, qui peut s’intégrer à tous les styles de décorations et qui est facile à réaliser. Vous pourrez faire des citrouilles de tous les formats, pour en déposer sur une tablette, sur le manteau de la cheminée et même par terre ou sous le porche.

Même si traditionnellement, les citrouilles sont oranges, de nos jours, on aime s’amuser avec les couleurs et les textures. Allez-y selon vos goûts! Design campagnard ou moderne, tout est possible!

Crafts by Amanda

Matériel requis:

Du tissu au choix

Du matériel de rembourrage (ex: Polyfil)

Du fil à broderie

De la feutrine

De la corde artisanale de style rustique. (Un exemple ici).

Une machine à coudre

Un pistolet à colle chaude

Des ciseaux

Une aiguille à tapisserie

Marche à suivre:

1. Couper le tissu en rectangles avec un rapport de 2: 1. La largeur doit être deux fois plus longue que la hauteur. (2 rectangles pour par citrouille). 

2. Placer les rectangles l'un en face de l'autre. 

3. Coudre les deux côtés courts ensemble, en s’assurant de faire un point arrière à chaque extrémité pour éviter tout effilochage accidentel.

Conseil de pro: au lieu de faire un nœud à l'extrémité du fil, laisser une longue « queue » de 12 pouces (30 cm). 

4. Avec une aiguille à tapisserie et le fil à broder, coudre un simple point courant le long du bord le plus long. (Ne pas coudre les deux bords longs ensemble. Les garder séparés et continuer le point courant tout autour).

5. Tirer doucement sur les deux extrémités du fil (l’aiguille à une extrémité et la queue à l'autre) pour rassembler le tissu. 

6. Continuer  jusqu'à ce qu’a obtention d’un cercle serré. 

7. Attacher l'extrémité de la queue et l'extrémité de l'aiguille ensemble pour créer un nœud et coudre d'avant en arrière à travers le centre froncé pour combler les espaces.

8. Tourner le côté droit du tissu vers l'extérieur. 

9. Avec le cercle froncé en bas, faire un autre point courant (avec une queue) tout autour du haut de la «citrouille». 

10. Remplir le tissu aux 2/3 environ avec de la bourrure. 

11. Commencer à rassembler en tirant doucement sur l'extrémité de l'aiguille et l'extrémité de la queue. Rassembler le tout à mi-chemin et ajouter plus de bourrure, en la poussant doucement dans la citrouille.

Conseil de pro: Il est très utile d’être aidé pendant cette étape. Pendant que vous remplissez la citrouille, vous devrez tenir les deux extrémités du fil à broder. Demandez à un ami de bourrer ou de tenir les fils.

12. Remplir la citrouille soigneusement  et resserrer l'ouverture. 

13. Ajouter des feuilles, des tiges et des vrilles en enroulant des bandes de feutre et les fixer fermement avec de la colle chaude. Coller des feuilles en feutre.

Conseil: Si désiré, ajouter un pédoncule en insérant un bout de bois au centre.

Visionnez les photo du tutoriel ici.

Et voilà. Il ne vous reste qu’à décorer!