Comment fabriquer un abreuvoir pour vos poules avec des tuyau de pvc

Un système qui évite les chaudières renversées.

Trucs et Bricolages

Nous sommes de plus en plus nombreux à élever des poules dans nos jardins. Et on doit prendre soin de nos amies à plumes! Entre autres, il faut veiller à ce qu’elles aient suffisamment d’eau.

Voici donc une idée d’abreuvoir facile à fabriquer et qui évitera bien de dégâts!

Matériel requis:

4 gobelets d'arrosage (de type « BeakTime »,disponibles chez BeakTime.com)
2 pieds (environ 61 cm) de tuyau en PVC de 1/2 pouce (environ 2 cm)
2 pieds (environ 61 cm) de tuyau en PVC de 2 pouces (environ 4 cm)
3 pouces (environ 6 cm) de tuyau en PVC de 3 pouces (environ 6 cm)  
1 raccord en PVC 4" X 3"
1 raccord PVC 3" X 2"
4 adaptateurs 1/2" (filetage mâle)
2 bouchons filetés 1/2"
2 adaptateura de bouchon de vidange de nettoyage de 2"
1 bouchon de vidange de nettoyage de 2" (fileté)
1 adaptateur de siphon 2"
 1 té croisé de 2 po à 90 degrés
2 douilles 2" X 1/2"
Du composé à joints de tuyau
Du ciment PVC
1 contenant à eau (comme pour les distributeurs d’eau) de 3 ou 5 gallons 
3 planches de bois 2x6 


Comment procéder:

1. Couper le PVC nécessaire


2. Couper les morceaux suivants: 
Tuyau de 1/2 pouce: couper 2 morceaux de 6" de long et 4 morceaux de 3" de long
Tuyau de 3 pouces: couper une section de 3 pouces
Si nécessaire, couper le bois nécessaire pour le support: 2 morceaux de 12 "de long, 1 morceau de 6 pouces, avec des angles de 45 degrés à chaque extrémité pour faire la poutre de support. La longueur de 6 pouces sera la longueur de la planche.


3. Assembler le té avec l'arbre vertical:
Tout d'abord, assembler le té qui sera à la base. Utiliser le ciment PVC pour mettre les douilles de 2"x1/2" dans les côtés gauche et droit du té. Ensuite, collet l'un des adaptateurs de nettoyage à l'ouverture inférieure. Utiliser de la pâte à joint sur le bouchon de nettoyage et le visser dans l'adaptateur de nettoyage. 
Ensuite, connecter le tuyau de 2" à l'ouverture supérieure (en utilisant du ciment). En haut du tuyau de 2", coller le raccord de l'adaptateur de siphon de 2". 
Mettre le tout de côté.

4. Construire la poutre horizontale:
Commencer avec un morceau de tuyau de 3" de 1/2" et colle l'un des coupleurs de coupelle Beaktime.
Ajouter la pièce de 6 pouces à l'autre extrémité du coupleur de tasse. La pièce suivante sera un autre coupleur de gobelet, suivi d'un autre morceau de tuyau de 3 ". Aligner les gobelets pour qu'ils soient droits.

Répéter ces étapes pour construire l'autre côté de la poutre. À l'extrémité extérieure de chaque poutre, installer les adaptateurs 1/2" et visser le bouchon à l'aide de la pâte à joint.

Ajouter les deux autres adaptateurs 1/2" aux bagues sur les côtés gauche et droit du té en utilisant de la pâte à joint. Une fois ces deux adaptateurs en place, cimenter les poutres horizontales gauche et droite en s’assurant que les coupelles sont alignées et que les tasses reposent à plat pour que l'eau ne se renverse pas facilement.

5. Construction de la moitié supérieure:

Pour connecter le coupleur 4"x3" et le coupleur 3"x2", utiliser le morceau de tuyau en PVC de 3" et les fixer ensemble avec du ciment. (On peut utiliser une pièce plus longue pour donner plus de hauteur au dessus)

Ajouter un adaptateur de nettoyage à l'ouverture de 2" des coupleurs avec de la colle et laisser durcir toutes les pièces pendant 2 heures ou selon les recommandations du ciment à tuyau utilisé.

6. Faire le support pour le montage
Déterminer où le goulot de la bouteille d'eau sera sur la plate-forme du support. 
Percer un trou de 3 pouces à cet endroit afin que l'adaptateur de nettoyage sur la pièce supérieure se place facilement à l'intérieur de l'ouverture avec une scie cloche ou une scie sauteuse.

Visser la pièce supérieure à la pièce verticale qui se fixera au montant ou à toute autre zone où l'abreuvoir sera installé.

Ajouter la pièce de support au support avec des vis. Commencer dans la planche verticale afin qu'elle soit plus facile à fixer une fois la hauteur déterminée pour le support.

7. Accrocher le support
Pour déterminer la hauteur du support, déposer la partie supérieure dans le trou du support et visser la partie inférieure sur le dessus. 
Lorsque la hauteur des arrosoirs est déterminée, marquer où le haut du support doit être. Débrancher les parties supérieure et inférieure de l'abreuvoir et les mettre de côté. Monter solidement le support sur le site. 8. Avec de la pâte à joint, relier fermement les parties supérieure et inférieure. 
Vérifier tous les joints pour s’assurer qu'ils sont bien serrés et prêts pour l'eau. Ouvrer le haut de la cruche et insérer le goulot dans le haut. Surveiller les gouttes et serrez si nécessaire.

Pour voir des images de ce projet,cliquez ici.