Comment faire un sac à dos ananas

Un sac ensoleillé pour les chaussures ou les vêtements de sport des enfants!

Trucs et Bricolages

Voici un chouette projet artisanal pour l'été. Un joli sac ananas qui pourra servir à transporter des chaussures, des vêtements de sport ou encore, ce qu'il faut pour s'amuser à la plage!

Il est très simple à fabriquer et fort à parier que les enfants ne seront pas les seuls à en vouloir un!

Matériel requis:

1/3 mètre de tissu vert pour les feuilles

4 mètres de ruban de biais à double pli préfabriqué pour les sangles ou une autre ficelle très épaisse

1/2 mètre de tissu à motifs « ananas » pour l'extérieur du sac

1/2 mètre de tissu de doublure

1/4 mètre d'entoilage tissé fusible (comme Pellon Shapeflex SF101)

Du matériel de couture de base

Comment procéder:

1. Commencez par découper des rectangles pour le sac. Vous aurez besoin de deux rectangles de votre tissu principal et de deux de votre tissu de doublure de 12″ de large x 13″ de haut.

2. Coupez des carrés de 1,5″ dans les coins inférieurs de ces quatre rectangles, comme indiqué ci-dessous.

Make It Love It

3. À partir de la couleur principale de votre tissu, coupez un rectangle plus petit de 6″ x 1,5″. (Cela servira à faire des boucles pour les sangles). Pliez ce rectangle en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers, en alignant les bords longs. Ensuite, ouvrez-le et pliez les bords dans le pli. Replier sur le pli central et coudre le long du côté ouvert.

Make It Love It

4. Coupez la bande de boucle en deux morceaux de 3″. Pliez les deux morceaux de 3″ en deux et badigeonnez-les près du bord inférieur de l'un de vos morceaux de sac extérieur comme indiqué sur la photo ci-dessous. Ils doivent être cousus à 3/4″ au-dessus des découpes des coins et les bords bruts doivent être alignés avec le bord brut du sac.

Make It Love It

5. Ensuite, coupez deux rectangles de votre tissu vert de 2,75″ x 12″. (Ce seront des canaux pour les sangles à passer en haut du sac). Ourlez les bords courts en les repliant vers l'envers 3/8″ puis un autre 3/8″ puis cousez le long du bord plié. Pliez ensuite le bord inférieur vers le haut de 1/2″ vers l'envers du tissu.

6. Centrez l'une des bandes vertes le long du haut de l'un de vos principaux morceaux de sac avec les bords bruts alignés. Cousez le long du bord plié pour attacher la bande à la pièce principale du sac.

Make It Love It

7. Répétez et cousez l'autre bande verte en haut de votre deuxième pièce principale du sac, de la même manière que la première.

8. Répétez et cousez l'autre bande verte en haut de votre deuxième pièce principale du sac, de la même manière que la première. Placez les deux pièces principales du sac ensemble, endroit contre endroit. Cousez le long du bas et des côtés, en utilisant un surplus de couture de 1/2″. Ne cousez pas les découpes des coins inférieurs.

Make It Love It

9. Ensuite, vous allez encadrer les coins. Pour ce faire, pincez le coin supérieur des découpes à l'avant et à l'arrière et séparez-les, alignez les coutures latérales et inférieures. Les bords de votre coin découpé doivent maintenant être droits, cousez le coin avec une marge de couture de 1/2″. Répétez avec votre autre coin.

Make It Love It

10. Placez vos morceaux de doublure ensemble, endroit contre endroit. Cousez le long des côtés et du bas, en laissant une ouverture de 3″ au bas de la doublure, juste au centre. Encadrez les coins de la même manière que vous l'avez fait pour les pièces principales du sac.

Make It Love It

11. Pour faire les feuilles, vous avez besoin de quatre rectangles de tissu vert de 12″ x 5,5″. 

Fusionnez l'interface à l'arrière de deux des rectangles. Ensuite, placez ces deux rectangles endroit contre endroit et cousez-les le long de l'un des côtés courts avec une marge de couture de 1/2″. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir et posez la bande devant vous, l'envers vers le haut. Avec un stylo soluble dans l'eau, tracez une ligne sur la bande à 1,5″ du bas. Ensuite, dessinez un point sur la ligne à 1/2″ du bord des deux côtés. Dessinez vos feuilles d'ananas sur la ligne commençant à un point et se terminant à l'autre. Les feuilles n'ont pas besoin d'être parfaites, après tout aucun ananas n'a de feuilles parfaites.

Make It Love It

12. Pliez la bande endroit contre endroit sur la couture centrale et cousez l'autre côté des rectangles avec un surplus de couture de 1/2″, créant une boucle continue de tissu. Placez les 2 autres rectangles de tissu ensemble, endroit contre endroit, et cousez les extrémités ensemble de la même manière. Vous avez donc maintenant 2 boucles de tissu vert, l'une avec entoilage et feuilles dessinées et l'autre sans. Avec une boucle verte de tissu à l'envers et un côté droit vers l'extérieur, faites glisser le côté droit l'un dans l'autre de sorte que les deux soient endroit contre endroit. Alignez les coutures latérales et les bords bruts des deux boucles et épinglez-les à quelques endroits pour les garder droites pendant que vous cousez.

13. Cousez les deux boucles ensemble le long de la ligne de feuille que vous avez dessinée. C’est plus facile si le côté avec l'interfaçage et les lignes de feuille sont à l'intérieur de la boucle. Ensuite, vous pouvez coudre le long des lignes en travaillant à l'intérieur de la boucle et il est plus facile de déplacer votre tissu. Cousez le long de la ligne jusqu'à ce que vous arriviez à la pointe d'une feuille, assurez-vous que votre aiguille est en bas sur la pointe, soulevez votre pied-de-biche, déplacez le tissu, puis continuez à coudre le bord suivant de la feuille. Continuez le long de la ligne de feuille en zigzag jusqu'à ce que vous ayez cousu toute la boucle.

Make It Love It

14. Coupez le tissu au-dessus des feuilles, sans couper le 1,5″ laissé sous les feuilles. Coupez tout droit sur le dessus des feuilles près de votre couture et coupez dans le «V» entre les feuilles aussi près que possible sans couper vos fils.

Make It Love It

15. Retournez les feuilles à l'endroit et utilisez une baguette ou une autre petite pointe pour faire sortir le bout des feuilles. Appuyez sur les feuilles avec un fer à repasser et surpiquez le long du dessus.

16. Alignez le bord brut des feuilles avec le haut du sac principal. Ajoutez des coutures de  1/2″ sur les feuilles.

Make It Love It

17. Avec la doublure à l'envers, placez le sac principal à l'intérieur de la doublure et alignez le haut des deux sacs. Cousez tout autour du haut avec un surplus de couture de 1/2″.

18. Retournez le sac à l'endroit par le trou que vous avez laissé au bas de la doublure. Rentrez le bord brut de l'ouverture et cousez-le fermé.

Make It Love It

19. Rentrez la doublure dans le sac et repassez avec un fer à repasser.

20. Faire les sangles avec  du ruban de biais à double pli, ou une ficelle épaisse comme un cordon de parachute. 

Pour fabriquer votre propre ruban de biais, coupez votre tissu en bandes de 1,5″. Pour des bretelles plus longues, vous devrez coudre deux bandes ensemble. Pour les bretelles de la taille d'un tout-petit, la largeur de votre tissu fonctionnera (environ 44″) pour la longueur de vos bretelles. Pliez et cousez les bandes de la même manière que vous avez fait les boucles au début (pliez en deux, puis pliez les bords dans le pli central, puis repliez au centre et cousez).

21. Coupez deux sangles à la longueur souhaitée (44-50″  pour les tout-petits, 60″ pour les enfants et 70″ pour les adultes), attachez une goupille de sécurité à l'extrémité d'une sangle et faites passer la sangle à travers le canal en haut du sac. Lorsque vous arrivez au bout du canal, amenez la sangle de l'autre côté du sac et faites-la passer dans le canal de l'autre côté du sac.

Répétez avec l'autre sangle, en commençant du côté opposé.

22. Attachez les sangles aux boucles au bas du sac. Pour ce faire, faites passer une extrémité de la sangle dans la boucle et laissez l'autre extrémité à l'extérieur de la boucle. Nouez les deux extrémités de la sangle ensemble.

Une autre option pour attacher les sangles consiste à utiliser de grosses perles en bois. Faites passer les deux extrémités de la sangle dans la boucle, puis dans le bouton en bois, puis nouez les extrémités de la sangle.

Make It Love It

Voilà!

Make It Love It

Voici une autre façon de faire un sac ananas: