Comment rafraîchir le recouvrement en tissu de vos vieilles chaises de cuisine
Méthode simple pour recouvrir parfaitement des sièges en tissu
Trucs et Bricolages
Si vous souhaitez changer le recouvrement en tissu de vos chaises de cuisine, vous apprécierez certainement ce tutoriel simple qui vous présente toutes les étapes nécessaires afin de faire un travail professionnel et d'obtenir une finition impeccable. Faire le rembourrage soi-même est une activité prenante mais très rentable en bout de ligne, considérant que les professionnels chargent des prix de fous pour exécuter ce genre de travail.
Pour réaliser un tel projet, vous aurez besoin évidemment d'un tissu toilé, un tissu de cache contre la poussière, une agrafeuse commerciale (pour agrafes de gros calibre, à pointes droites), un pic (pour retirer les tacs ou les agrafes originales), une paire de ciseaux, un couteau dentelé, une mousse de rembourrage (2 pouces) ainsi qu'une feuille de rembourrage.
Étape 1 : Retirer le vieux tissu
Retirez le coussin de la chaise et enlevez le tissu de cache et le rembourrage original (si nécessaire), en prenant soin d'extraire toutes les agrafes (ou les tacs) à l'aide de votre pic (Assurez-vous de bien retirer tous les résidus de tissu). Coupez votre nouveau tissu de cache à la taille du cadrage et installez-le avec votre agrafeuse, sur le dessus du cadrage (la mousse reposera dessus).
Étape 2: Ajouter le rembourrage
Placez le cadrage de votre chaise sur votre mousse de rembourrage et tracez la forme du siège. Coupez la forme obtenue avec votre couteau dentelé. Superposez la mousse sur votre cadrage (recouvert du tissu de cache) et renversez votre siège sur votre feuille de rembourrage (coté mousse sur la feuille). Coupez la feuille afin qu'elle dépasse d'un bon 2 pouces en dessous du cadrage. À l'aide de l'agrafeuse, fixez la feuille de rembourrage tout autour, en dessous du cadre (faites les côtés en premier, en laissant un espace au niveau des coins). Travaillez la finition des coins selon la technique de pliage présentée dans le tutoriel. Coupez l'excédent de la feuille de rembourrage.
Étape 3. Fixer le tissu toilé
Placez votre siège sur votre tissu de recouvrement, en vous assurant que le dessus du siège touche à l'envers du tissu). Laissez dépasser un bon 3 ou 4 pouces de tissu en dessous du cadrage. Fixez les quatre côtés en agrafant d'abord le centre (Lissez toujours le tissu afin d'éviter les plis et les poches). Agrafez ensuite tous les côtés en laissant des espaces aux coins. Pour la finition des coins, veuillez vous référer au tutoriel. Coupez finalement l'excédent de tissu.
4.Fixer le tissu de cache en dessous de la chaise (anti-poussière)
Bien que cette étape n'est pas essentielle, on considère qu'elle est un must puisqu'elle finira parfaitement vos chaises en plus de les protéger contre la poussière. Coupez le tissu de cache de la même taille que votre cadre et repliez légèrement le rebord avant de l'agrafer.
Puisqu'une image vaut mille mots, cliquez sur la vidéo pour accéder au tutoriel complet.
(La vidéo n'est disponible qu'en anglais mais la compréhension de la langue n'est pas nécessaire pour la réussite de ce projet).
[preroll url="MmQpQmhXbMo"]