Trucs et Bricolages
Comment transformer une commode en maison de poupées
Facebook 

Comment transformer une commode en maison de poupées

Un projet personnalisé qui fera la joie des enfants!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Ce qui est amusant dans la création d'une maison de poupée à partir d'un meuble existant, c'est qu'il s'agit en quelque sorte d'un projet de rénovation miniature. Il y a quelques plans initiaux que vous pouvez faire : palette de couleurs, style de décoration et nombre de pièces, mais tout le reste se déroule au fur et à mesure. Les marchés aux puces, les vide-greniers et les marchés en ligne sont d'excellentes sources pour trouver le meuble parfait à transformer en maison de poupée.

Vous pouvez recycler pratiquement n'importe quel meuble tant qu'il a (ou avait, à un moment donné) des tiroirs ou des casiers derrière les portes. Les commodes en bois sont magnifiques, tout comme les vieilles armoires en métal et tout ce qui est accessible par l'avant. Assurez-vous de vérifier que votre meuble est en bon état et qu’il est exempt de moisissure ou d'odeurs désagréables. Essayez d'en faire une bonne affaire - plus vous économisez sur la construction, plus vous pouvez dépenser pour tous les éléments décoratifs à l'intérieur. 

Comment transformer une commode en maison de poupées
Pinterest

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet.

Préparation

Retirez les tiroirs et essuyez l'intérieur. Utilisez un pinceau sec ou l'accessoire de rembourrage de votre aspirateur pour retirer la poussière ou les toiles d'araignée restantes. 

Inspectez les tiroirs pour voir si vous pouvez réutiliser du bois. Dans certains cas, vous pourrez peut-être utiliser la base du tiroir comme murs ou revêtement de sol dans la maison de poupée. L'idée ici est de réutiliser le plus possible.

Comment transformer une commode en maison de poupées
Pinterest

Peinture

Peindre l'intérieur aide à rendre le tout plus cohérent. C'est là que la maison de poupée commence à ressembler moins à une commode. Les magasins de peinture vendent des pots de la taille idéale pour ce travail. Une ou deux couches de peinture intérieure mate ou coquille d'œuf suffisent généralement pour la couverture. 

Une fois que vous avez choisi une palette de couleurs, dessinez un croquis de la maison de poupée et planifiez le nombre de couleurs de peinture que vous devrez commander. Astuce : Choisissez deux couleurs de peinture de plus que ce que vous pensez avoir besoin, pour avoir plus d’options au moment de créer.

Revêtement de sol

Les panneaux durs peuvent être trouvés dans des pièces de 2 pieds sur 4 pieds dans des quincailleries comme Home Depot. Ils sont faciles à couper avec un outil oscillant  et suffisamment minces pour ne pas prendre trop de place à l'intérieur de la maison de poupée.

Une fois que le panneau dur a été mesuré et coupé, appliquez un cordon de colle à bois  autour du rail du tiroir, placez le revêtement de sol et alourdissez-le avec des livres lourds jusqu'à ce qu'il soit sec. Vous pouvez peindre le sol pour qu'il corresponde aux murs intérieurs ou attendre la phase de décoration pour le terminer.

Installer des murs

La beauté de ce projet est que vous pouvez concevoir l'intérieur de la maison de poupée entièrement selon votre vision. Si vous souhaitez délimiter l'espace et créer plusieurs pièces, faites-le. Si vous aimez un plan d'étage ouvert, évitez de monter des murs. Prendre des mesures dans un petit espace clos peut être un peu compliqué, mais un ruban à mesurer en vinyle et un jeu de mains supplémentaire rendent le travail beaucoup plus facile.

Créez des murs fictifs à partir d'un noyau en mousse et effectuez des ajustements avec un couteau utilitaire, puis utilisez-les comme pochoirs pour découper vos murs dans le panneau dur. Ou, si vous ne voulez pas vous engager dans des murs permanents et que vous aimez l'option de plusieurs dispositions, restez avec des murs en mousse. Une petite noisette de colle chaude les maintiendra en place, ce qui les rendra faciles à retirer une fois que vous serez prêt pour une nouvelle configuration.

Décoration

Il y a tellement d'options amusantes en matière de mobilier et de décoration pour votre maison de poupée, et elles ne se limitent certainement pas au style « victorien » ou « ferme » comme on le voyait dans les années 90. Etsy, par exemple, propose une offre infinie d'options de meubles uniques dans tous les styles imaginables. Assurez-vous simplement de rechercher des meubles et des miniatures de maison de poupée à l'échelle 1:12 (1:6 si vous construisez une maison de poupée pour Barbie ou d'autres poupées de 12 pouces).

Comment transformer une commode en maison de poupées
Pinterest

Décoller et coller des échantillons de papier peint  est une option abordable et amusante.  Le papier kraft, le tissu et les pochoirs peuvent être utilisés pour les revêtements de sol et les carpettes. Certains magasins à grande surface ont une quantité impressionnante de miniatures. Les magasins d'artisanat sont une excellente source de matériel et d'articles extérieurs comme les bardeaux, les moulures, les fenêtres, les faux planchers etc, qui font oublier que la maison était à la base une commode.

Bref, amusez-vous!

Articles recommandés: