Bricolages : La robe la plus facile à faire : 4 rectangles seulement et aucun patron nécessaire !
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La robe la plus facile à faire : 4 rectangles seulement et aucun patron nécessaire !

Publié le par Trucs et Bricolages dans Bricolages
Partager sur Facebook
321 321 Partages

Je n'ai jamais été très douée pour la couture mais ce projet  de Bettinael Création m'a plu immédiatement par sa simplicité et surtout par le produit final. 

La perspective de confectionner une jolie robe de printemps en n'utilisant que quatre (4) rectangles de tissu identiques sans même avoir besoin d'un patron, avouez que c'est intéressant.

Pour le modèle présenté, notez qu'un tissu élastique a été utilisé.

Pour les mesures:

1. Déterminez la longueur de la robe en mesurant la distance à partir de l'épaule jusqu'à l'ourlet (donc de haut en bas). 

2. Mesurez également le tour de hanche puis, divisez-le par 4. (Dans le cas du modèle présenté, la longueur entre l'épaule et l'ourlet a été fixée à 90 cm. Le tour de hanche à 100 cm. divisé par 4 = 25 cm.)

Rajoutez les coutures des épaules, du col et des emmanchures (1 cm) / ourlet (1.5 cm). - Toujours en nous référant à l'exemple, chacun des rectangles mesureraient donc 27 cm. x 93 cm.)

Pour l'assemblage : 

* Épinglez 2 rectangles (dos et devant) et coudre à 1 cm et n'oubliez pas l'encolure qui est en forme de " V " (Toujours en nous référant au modèle, la dame a mesuré à la hauteur de son tour de poitrine (qui est de 22 cm) mais adaptez pour vous. Elle a débuté la couture à 22 cm, jusqu'en bas).

*  Cousez les épaules et les côtés ensemble.

* Faites l'ourlet de la robe et surpiquez l'encolure et les emmanchures au pied de biche (0.5 cm.).

Conseils

*On recommande de faire des coutures apparentes pour l'encolure et les emmanchures. Pour l'ourlet, invisible ou pas, c'est votre choix !

**Pour un modèle moins près du corps confectionné avec un tissu non élastique, rajoutez 15 cm à la mesure du tour de hanche avant de la diviser.

Regardez le modèle au final. Considérant qu'aucun patron n'a été nécessaire et que sa confection nécessite tout au plus trois quart d'heure, cette petite robe a vraiment tout pour plaire !

Partager sur Facebook
321 321 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: http://bettinaelcreation.com/2013/08/Robefacileafairejuste4rectangles.html/ Toute reproduction des idées/concepts de cet article est strictement interdite et passible de poursuites judiciaires
Crédit Photo: Photo à la une / article : Capture écran (bettinaelcreation.com)