Trucs et Bricolages
La tendance crochet du moment sur Instagram: la couverture météo
Instagram 

La tendance crochet du moment sur Instagram: la couverture météo

Une seule rangée par jour pour suivre la météo de l’année.

Mylen Vigneault

Si vous cherchez à démarrer un nouveau projet artisanal pour 2022, il n'est pas trop tard pour commencer. 

Vous avez peut-être aperçu le hashtag #temperatureblanket sur Instagram? Il est apparu l’année passée et il est de plus en plus tendance!

La tendance crochet du moment sur Instagram: la couverture météo
Instagram

Le but est tout simple: il s’agit de tricoter ou crocheter un nombre défini de rangs quotidiennement et de faire correspondre la couleur du fil à la température extérieure du jour. 

Le tricot est excellent pour la coordination et la santé mentale. Des études ont d’ailleurs démontré qu’il peut  réduire la dépression, l'anxiété et la douleur chronique! De plus, terminer une rangée ou deux chaque jour peut être un excellent moyen d'apprendre à tricoter ou à crocheter sans se décourager!

Et si vous êtes déjà adepte de cet art, vous avez probablement des restes de laine de toutes les couleurs, que vous pourrez utiliser dans ce projet!

Les couvertures « météo », ou « température », peuvent être réalisées avec un point de crochet de base (comme un point de nœud coulant) tout au long. On peut suivre un patron et simplement marquer les rangées au fur et à mesure qu’on les termine  chaque jour. 

Le choix des couleurs:

Avant de commencer votre couverture, déterminez le nombre de couleurs de fil que vous souhaitez utiliser et attribuez chaque couleur à une plage de température. 

Par exemple, vous pouvez choisir le bleu clair pour les températures en bas de 0 degré,   le bleu moyen pour celles qui sont en bas de 10 degrés, le vert pour les températures sous 20 degrés, etc. Traditionnellement, les gens utilisent des tons bleus pour le temps froid et du orange ou du rouge pour le temps chaud, mais vous pouvez opter pour les couleurs que vous aimez.

À la fin de l'année, vous aurez une couverture à rayures colorées qui racontera une histoire. Les tricoteurs et les crocheteurs sur les réseaux sociaux soulignent également que les couleurs de leurs couvertures finies utilisent la couleur comme moyen de montrer les effets du changement climatique dans leur région.

Bien que ce ne soit pas une idée totalement nouvelle, la tendance a décollé ces dernières années. Il y a plus de 47 000 publications taguées #temperatureblanket sur Instagram en ce moment, et elles sont toutes lumineuses et colorées.

Comment commencer la couverture

Prenez un ensemble de crochets et quelques écheveaux de fil, puis commencez par la date du jour ou recherchez les températures quotidiennes des dernières semaines et tricotez quelques rangs supplémentaires chaque jour jusqu'à ce que vous ayez rattrapé votre retard.

Pour faire votre couverture, cous n'aurez besoin que d'un jeu d'aiguilles à tricoter ou d'un crochet et bien que vous puissiez acheter le fil individuellement, il est utile de prendre un paquet en vrac contenant plusieurs couleurs.

De l’inspiration

Si vous avez besoin d'inspiration, voici quelques-unes des couvertures populaires sur Instagram

Certaines personnes y vont de motifs plus complexes, toujours en respectant leur code de couleurs.

Source: BHG