Pour aider leur ami handicapé, des élèves de secondaire créent un fauteuil roulant connecté
N’est-elle pas belle, la jeunesse d’aujourd’hui?
Trucs et Bricolages
Ce n’est pas facile de vivre avec un handicap. Encore moins lorsqu’on est adolescent, période où on ne veut pas être différent de nos amis. Heureusement, la solidarité humaine et l’amitié sincère existent et c’est ce qu’a pu constater le jeune Thibault, 15 ans, atteint de la myopathie de Duchenne.
Des élèves de son établissement scolaire de l’Aveyron, en France, se sont attaqués à la conception d’un fauteuil roulant unique, piloté par un téléphone intelligent, en vue d’aider leur ami dans sa vie quotidienne.
C’est une réussite technique, mais surtout, un geste de solidarité on ne peut plus touchant!
Ces jeunes ont travaillé pendant plusieurs mois pour réussir ce projet d’envergure.
Le principe : pouvoir transformer n'importe quel fauteuil roulant de base en modèle électrique, pilotable par grâce à une application pour téléphone!
Bien sûr, des fauteuils roulants électriques existent depuis longtemps. Toutefois, ils sont en général très coûteux.
Les collégiens ont travaillé sur ce projet pendant leur temps libre et des volontaires ont fait avancer le projet sur les heures de récréation. L’ensemble des élèves de troisième se son également penchés sur ce projet en classe, avec le soutien de leurs enseignants, dont leur prof de technologie, à qui ils avaient parlé du projet dès le départ.
On parle donc également d'un projet multidisciplinaire destiné à favoriser l'apprentissage transversal qui s'est inscrit dans le cadre de leurs cours de technologie (pour la partie conception), d'anglais (pour la traduction de la notice d’emploi) et de mathématiques (pour les calculs de vitesse et de couple du moteur). Le sujet a été également été étudié dans d’autres matières.
De plus, deux chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) sont venus aider les étudiants avec de précieux conseils.
Les élèves ont présenté leur prototype à Paris lors de la journée nationale de l’innovation le 4 avril. Leur collège fait partie des 30 établissements sélectionnés pour participer à ce salon et tenter de remporter un prix national dans la catégorie « la différenciation au service d’une école inclusive ».
Avec ce projet, ces jeunes ont étudié et maitrisé une foule de domaines différents, allant de la conception d'une application pour téléphone intelligent à la fabrication de la motorisation du fauteuil.
Ils avaient un objectif principal en tête: trouver une solution efficace, pratique et économique pour rendre les fauteuils électriques accessibles à tous, y compris les gens avec moins de ressources financières.
Thibault pour sa part, n’utilisera pas le fauteuil conçu par ses camarades. Grâce aux nombreuses actions de solidarité menées en parallèle par ces derniers, le jeune homme bénéficiera d'un fauteuil roulant électrique dernier cri, hautement performant.
Capture d'écran - YouTube - France 3 Occitanie
Le prototype réalisé en classe sera disponible sous forme d’ensemble sur site Internet du collège Louis-Denayrouze d'Espalion, afin que d'autres puissent transformer leur fauteuil roulant en modèle électrique.
N’est-elle pas belle, la jeunesse d’aujourd’hui?
Voyez le fauteuil en action: