Bricolages : Une artiste canadienne réalise une oeuvre au crochet des plus surprenantes

Une artiste canadienne réalise une oeuvre au crochet des plus surprenantes

Un travail colossal!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Bricolages
Partager sur Facebook
1,038 1.0k Partages

L’artiste canadienne Shanell Papp a commencé le crochet à l’âge de 9 ans seulement. Elle a depuis travaillé sur de nombreux projets.

Celui dont on vous parle aujourd’hui a de quoi intéresser les étudiants en médecines ou les parents qui veulent apprendre l’anatomie à leurs enfants autrement que par un livre tristement illustré.

Shanell a ici jumelé sa passion du crochet avec sa fascination pour l’anatomie pour créer Bawdy, un modèle grandeur nature du fonctionnement interne du corps humain, entièrement crocheté!

Ce projet de recherche a débuté en 2005, lorsqu'elle a crocheté la figure anatomiquement correcte avec des organes amovibles comme étudiante en art à l’Université de Lethbridge. La jeune femme a travaillé pendant huit mois sur le design, en passant autant de temps sur le squelette que sur les organes internes.

Sa dernière création comprenait un squelette au crochet posé sur un chariot, avec d'autres organes crochetés installés pour créer l'aspect d'un véritable laboratoire. 

Shanell Papp

Shanell Papp

«Avant de faire ce travail, je m'intéressais beaucoup à l'histoire de la médecine, à Frankenstein, au Siècle des Lumières, à la période victorienne, à la naissance de l'industrie (production textile), aux enquêtes criminelles, aux pratiques de la morgue et aux musées», explique madame Papp. « J'ai fait le travail d'explorer mon intérêt pour le corps humain. »

Shanell Papp

Shanell Papp

Shanell Papp

Shanell Papp

Ce travail est un triomphe pour l’artiste. L’anatomie est incroyablement détaillée et précise et montre tout ce que l'on peut faire avec de la laine et des aiguilles. La sculpture textile est à la fois un travail technique et fantaisiste. Les intérêts de Shanell Papp suivent une longue histoire d’intérêt pour la science médicale et l’art. De Léonard de Vinci utilisant des cadavres pour réaliser des dessins précis du corps humain aux artistes contemporains créant des dessins anatomiques avec une torsion, le corps humain continue de fasciner les artistes.

Mais avouons que le fait de réaliser un tel corps humain avec de la laine est vraiment extraordinaire! Il faut énormément de talent, mais aussi beaucoup de patience pour réaliser une oeuvre du genre.

Oseriez-vous essayer d’imiter Shanell? Que pensez-vous de ce genre d'oeuvre?

Partager sur Facebook
1,038 1.0k Partages
Sauvegarder sur Pinterest