Une autre bonne raison d'incorporer les tuyaux en PVC dans vos projets créatifs: Voici l'astuce pour lui donner l'apparence du bois!

L'effet est à s'y méprendre !

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 7 ans
Une autre bonne raison d'incorporer les tuyaux en PVC dans vos projets créatifs: Voici l'astuce pour lui donner l'apparence du bois!
Photo(s) à la une / article : Capture via Instructables

Les tuyaux en PVC sont de plus en plus populaires auprès des fans de DIYs  et on retrouve sur la toile une foule d'idées pour les transformer de mille et une façons, pratiques ou décoratives.

Le seul petit hic, c'est qu'il faut nécessairement les traiter car leur apparence d'origine manque quelque peu de raffinement. Règle générale, les bricoleurs se contentent de recouvrir le tout avec une ou deux bonnes couches de peinture en spray. 

Mais voilà que zaphodd42 élève l'art du bricolage au PVC à un tout autre niveau... Sur le site Instructables, il nous livre son secret pour donner aux tuyaux de PVC l'apparence du bois verni.

L'effet à s'y méprendre et pourtant,  la technique est en réalité fort simple.

VOICI CE QU'IL VOUS FAUT...

-Tuyau(x) en PVC, de la taille requise pour votre projet.

- Lime à métal fine avec râpe

- Papier sablé (100)

- Peinture à l'huile au choix

- Une brosse à métal (pour éliminer les résidus de PVC sur la lime)

- Masque anti-poussière 

VOUS ÊTES MAINTENANT FIN PRÊT À FAIRE DE LA MAGIE...

1.Poncez la surface du tuyau avec votre papier sablé afin de "matifier" la surface et d'éliminer les inscriptions.

Si l'encre est persistante, un peu d'acétone sur un linge fera disparaître les traces résiduelles.

CONSEIL : Portez le masque anti-poussière en tout temps pendant le processus.


2.Avec le côté "râpe" de la lime, donnez la texture à votre tuyau en passant la lime en tout sens. Ce processus laissera des marques profondes sur le tuyau. Lorsque vous obtiendrez un résultat satisfaisant, passez le côté doux de la lime afin de retirer les résidus surélevés et d'affiner la texture générale. Ensuite, frottez grossièrement la surface avec votre papier sablé.

CONSEIL: Nettoyez la râpe fréquemment avec la brosse à métal.


3.Maintenant, c'est le moment de mettre un peu de couleur! Utilisez une peinture à l'huile de couleur naturelle (tirant sur le brun, le brun noir ou le brun jaune, dépendamment de la finition recherchée. Dans l'exemple illustré, le bricoleur a opté pour la couleur Terre de Sienne.

Appliquez-la à l'aide d'une guenille ou d'un linge en vous assurant de bien faire pénétrer le pigment dans les rainures.


Laissez sécher le projet et puis voilà ! Le résultat est épatant !