Bricolages : Une femme crée une bibliothèque féerique dans un arbre mort
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une femme crée une bibliothèque féerique dans un arbre mort

C'est vraiment superbe!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Bricolages
Partager sur Facebook
16,463 16.5k Partages

Les livres sont une fenêtre merveilleuse sur le monde et sur notre intérieur. Peu importe ce qu’ils racontent, il y en a pour tous les goûts et c’est génial d’avoir accès à des bouquins. C’est pourquoi les mini bibliothèques en libre service, que l’on retrouve un peu partout dans les parcs et autres endroits publics de par le monde, sont tellement populaires.

De nombreux organismes s’en occupent un peu partout, dont l’organisme à but non lucratif Little Free Library (petite bibliothèque gratuite) qui désire « inspirer l’amour de la lecture, en rapprochant la communauté et en stimulant la créativité en encourageant les échanges de livres dans des quartiers du monde entier ». Leurs petites bibliothèques sont un peu partout, il y en a 75 000 dans 88 pays à ce jour!

Plusieurs sont fort jolies d’ailleurs. Mais la plus exceptionnelle a été repérée récemment par un utilisateur de Reddit.  Cette bibliothèque unique est tout simplement féérique!

Elle est située à Coeur d'Alene, en Idaho, aux États-Unis.

Son histoire a commencé grâce à Sharalee Armitage Howard, une employée de la bibliothèque municipale, qui a eu idée géniale de donner une seconde vie à un vieil arbre qui se trouvait devant sa maison.

capture d'écran vidéo - Facebook - Taylor ViydoS’abonner

Voyant l'arbre centenaire dont les branches s'écroulaient et dont l'intérieur du tronc commençait à pourrir, la dame s’est attelée à un travail de restauration phénoménal, dans le but de créer un lieu de rencontre et d'échange peu commun. 

Elle a fixé une porte vitrée sur le tronc et a aménagé l'intérieur de façon à accueillir des centaines de bouquins. Le résultat est simplement magique!

capture d'écran vidéo - Facebook - Taylor Viydo

Le 10 décembre dernier, Sharalee a posté la photo de cet étrange tronc d'arbre dont l'intérieur semblait avoir été façonné et aménagé. Elle a raconté alors l'origine de ce projet d’ « arbre-bibliothèque ».

« Nous avons dû enlever un énorme arbre qui avait plus de 110 ans, donc j'ai décidé de le transformer en une petite bibliothèque gratuite (que j'ai toujours voulu). Le voici (après un peu de nettoyage, de revégétation et de travail de finition)! »

Cette passionnée de livres a même créé un petit environnement naturel autour de son arbre-bibliothèque.  On y trouve de l'éclairage et des marches en pierre pour y accéder. Et ce n’est pas tout! Sharalee a promis d'embellir les lieux pour l'arrivée des beaux jours. Mais avec la neige, c’est tout aussi merveilleux!

capture d'écran vidéo - Facebook - Taylor Viydo

Comme pour toute bibliothèque en libre-service, sa créatrice incite les gens à venir choisir et/ou déposer un livre dans le tronc de l’arbre.

capture d'écran vidéo - Facebook - Taylor Viydo

Sharalee  a mentionné ceci sur Facbook: « Je suis officiellement devenue un membre de la charte des 'Little Free Library'! Dans quelques jours, vous pourrez voir mon arbre sur la carte nationale ».

Elle a dévoilé aussi un détail superbe  au sujet des finitions de son arbre: « Un détail amusant qui n'était pas visible sur ma première photo, c'est que les moulages au-dessus de la porte sont en réalité de petits livres en bois ».

Et chaque livre de bois comporte une petite référence à un ouvrage célèbre. Sur les photos, on remarque des clins d'œil à L'appel de la forêt de Jack London, Hobbit de J. R. R. Tolkien et aux Raisins de la colère Steinbeck.

capture d'écran vidéo - Facebook - Taylor Viydo

Décidément, les habitants de Coeur d'Alene peuvent maintenant se venter d'avoir l'une des plus belles bibliothèques en libre-service du monde!

Voyez-en plus dans cette vidéo:

Partager sur Facebook
16,463 16.5k Partages
Sauvegarder sur Pinterest