Trucs et Bricolages

10 aliments énergisants qui ne font pas grossir

De bons alliés contre les coups de fatigue de l'hiver!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Au coeur de l’hiver, la fatigue nous gagne souvent. Comme si nos batteries ne voulaient pas se recharger adéquatement. Que faire pour retrouver cette énergie qui semble impossible à retrouver entièrement?

Il se trouve que, lorsqu’on est fatigué, certains aliments peuvent nous aider à retrouver la forme. Mais est-ce possible de les manger sans prendre du gras corporel?

Découvrez 10 aliments qui vous permettront de retrouver la forme sans prendre de kilos!

1. L’ail

L’ail est riche en vitamines et en antioxydants, qui lui confèrent des propriétés anti-fatigue, anti-infectieuses et anti-bactériennes.

C’est un allié idéal pour passer au travers  des maladies hivernales tout en étant peu calorique (130 calories / 100g).


Adobe Stock

2. Les fruits séchés

Les fruits séchés sont très énergétiques et offrent une sensation de satiété rapide. Elles fournissent 359 calories pour chaque portion de 100g. Une poignée ces fruits sera sans conséquence pour la ligne et calmera les fringales entre les repas.

Les fruits séchés contiennent de nombreux minéraux qui sont indispensables à l’organisme, comme le fer et le magnésium.


Adobe Stock

3. Le chocolat noir

Le chocolat noir contient du magnésium et aide à lutter contre la fatigue et les baisses d’énergie.

Il offre 550 calories environ pour chaque portion de 100g. Très énergétique, il est peu calorique, pourvu que sa consommation soit raisonnable. On parle de 2 carrés par jour, de préférence avant d’aller au gym et non avant d’aller au lit.


Adobe Stock

4. Les haricots verts

Les haricots verts sont riches en fibres et en fer. Ils apportent l’énergie nécessaire à l’organisme tout en ayant un faible apport calorique.

Ils favorisent la sensation de satiété et ils sont excellents pour la digestion, ce qui permet de conserver ou de retrouver un ventre plat.


Adobe Stock

5. Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en protéines et en glucides. Elles procurent une sensation de satiété tout en stimulant la production d’énergie et le métabolisme. Comme elles sont rassasiantes, elles favorisent la perte de poids.

Parmi les légumineuses les plus riches en vitamines et minéraux, on trouve les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges.


Adobe Stock

6. Les fruits de mer

Les fruits de mer contiennent des protéines, des oligo-éléments (comme l’iode), du sélénium, du cuivre et du zinc, qui visent à renforcer le système immunitaire et permettent à l’organisme de bien fonctionner.

Les fruits de mer contiennent moins de 100 calories pour 100g et sont donc à tout régime minceur.


Adobe Stock

7. Le gingembre

Excellent tonifiant et fortifiant naturel de l’organisme, le gingembre soutient les personnes affaiblies et fatiguées en leur redonnant de l’énergie. On peut l’associer au ginseng et au maca, pour décupler ses effets tonifiants.

Il est pauvre en calories et agréablement parfumé. Un aliment idéal pendant la saison froide.


Adobe Stock

8. L’avocat

L’avocat est riche en lipides, mais beaucoup moins que les croustilles ou le saucisson. Il est évidemment meilleur pour la santé et cale l’estomac jusqu’au repas suivant.

L’avocat a retrouvé ses lettres de noblesse grâce entre autres à ses oméga-3, qui sont de bonnes graisses favorisant la perte de poids.


Adobe Stock

9. Le fromage blanc

Le fromage blanc est une source de calcium et de protéines, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Il coupe bien l’appétit, permettant d’éviter les petits creux.

Le fromage blanc à 0% a un apport calorique est très faible : 50 calories en moyenne pour 100g.


Adobe Stock

10. Les pâtes

Si on n’y ajoute pas de beurre ou de fromage râpé, les pâtes offrent une bonne sensation de satiété et un apport calorique raisonnable  de 130 calories par 100g.

Il vaut mieux les cuire « al dente » pour obtenir un faible index glycémique et favoriser une digestion plus lente.


Adobe Stock