10 aliments populaires qui cachent bien plus de sucre que vous le pensez

Si vous voulez réduire votre consommation en sucre, ne faites pas seulement attentions aux desserts…

Trucs et Bricolages
10 aliments populaires qui cachent bien plus de sucre que vous le pensez

Les experts recommandent aux femmes de ne consommer que 24 grammes de sucre par jour, tandis que les hommes peuvent en prendre jusqu'à 36 grammes.

Quand on sait qu’une canette de soda contient déjà près de 40 grammes de sucre, on se méfie des boissons gazeuses. Cependant, tout le monde ne pense pas au fait qu’une boîte de soupe à la tomate peut contenir jusqu'à 20 grammes de sucre par portion et qu’un jus de pomme, même s'il est étiqueté non sucré, contient environ 25 grammes de sucre par tasse…

Si vous désirez réduire votre consommation de sucre, voici 10 aliments qui peuvent paraître sains, mais qui peuvent augmenter votre taux de glucose.

1. Les fèves au lard


Adobe Stock


Dans notre esprit, les fèves au lard sont salées et on oublie leur teneur élevée en sucre. Or, une portion de 254 grammes de  contient 5 cuillères à thé de sucre.

2. Les smoothies


Adobe Stock


Faire des smoothies à la maison peut être un excellent rituel matinal. Cependant, les ceux achetés en magasin sont sucrés avec des ingrédients comme de la crème glacée ou du sirop et certains d'entre eux contiennent plus de 13 cuillères à thé de sucre dans une seule portion.

3. La soupe en conserve

Adobe Stock

On pourrait penser que la soupe achetée en magasin est une combinaison saine d'eau et de légumes nutritifs. Mais lorsque vous zoomez sur les informations nutritionnelles, vous remarquerez que la teneur en sucre d'une seule boîte peut en fait couvrir l'intégralité de votre apport quotidien en sucre. Ceci est particulièrement courant dans les soupes à base de tomates, qui contiennent 8,7 grammes de sucre pour 1 tasse.

4. Le yogourt faible en gras

Adobe Stock


Bien que les aliments faibles en gras puissent être tentants pour qui désire une alimentation plus saine, ils ne sont pas tous meilleurs pour la santé, en particulier lorsqu'il s'agit de yogourt. Une portion de yogourt nature entier contient 4,7 grammes de sucre, tandis qu'une portion de yogourt grec peut contenir jusqu'à 6 à 12 grammes de sucre. L'ajout de sucre dans les options à faible teneur en matières grasses est utilisé pour compenser la perte de saveur et de consistance due aux manque de matières grasses. De nombreux yogourts faibles en gras et aromatisés contiennent également des formes malsaines d'édulcorants, comme le saccharose ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

5. La vinaigrette faible en gras

Adobe Stock


Tout comme le yogourt, les vinaigrettes moins grasses et moins caloriques contiennent plus de sucre. 2 cuillères à soupe de vinaigrette préférée du commerce achetée peuvent contenir environ 7 à 10 grammes de sucre ajouté. Les experts recommandent de préparer notre propre vinaigrette à la

6. Le ketchup

Adobe Stock


Cette sauce en bouteille figure sur la liste des condiments les plus populaires au monde. Avec sa combinaison de saveurs aigre-douce et umami, le ketchup est le plus populaire dans les hamburgers de restauration rapide et comme trempette pour les frites. Cependant, une seule cuillère à soupe de ce condiment rouge équivaut à mettre un morceau de sucre entier dans votre bouche. Avec environ 4 grammes de sucre par cuillère à soupe, la plupart des bouteilles commerciales de ketchup contiennent des quantités importantes de sirop de maïs à haute teneur en fructose maison pour s’assurer qu'il n'y a pas de sucres ajoutés, de conservateurs ou d'autres ingrédients malsains.

7. Le beurre d’arachide

Adobe Stock


Le beurre de cacahuète est une source populaire de protéines. Alors que les types naturels de beurre d'arachide contiennent peu ou pas de sucre, de nombreuses variantes commerciales sont remplies d'huiles malsaines et de sucres ajoutés. Certaines marques populaires peuvent contenir jusqu'à 8 grammes de sucre pour 2 cuillères à soupe. Les diététiciens recommandent de lire les étiquettes des ingrédients du beurre de cacahuète afin de voir lesquels sont les plus naturels et les plus sains.

8. La salade de chou

Adobe Stock


Le chou est un légume sain chargé de nutriments, de propriétés anti-inflammatoires et de vitamine K. Mais la salade de chou avec de la mayonnaise riche en matières grasses et du sucre blanc, peut contenir jusqu'à 16,3 g de sucre par tasse.

9. Les croustilles


Adobe Stock

Un sac de chips peut contenir environ 3 à 5 % de sucre. Ceci est particulièrement courant dans les chips avec des saveurs telles que le barbecue, le chili doux, le miel ou les chips de maïs sucré.  15 chips de pommes de terre au barbecue peuvent déjà contenir 2 grammes de sucre. Les croustilles sont également riches en glucides, que le corps convertit en une forme de sucre appelée glucose. Les nutritionnistes conseillent de consommer ces grignotines  avec parcimonie.

10. Les fruits secs


Adobe Stock

Les fruits secs sont considérés comme une collation saine. Semblables à leurs versions fraîches, ils sont riches en vitamines, fibres et antioxydants. Cependant, lorsque les fruits sont déshydratés, la teneur en eau est supprimée, laissant tous les sucres compactés dans les fruits ratatinés, les rendant très riches en sucres naturels.