Comme le dit l'adage, “Meilleure avant” ne veut pas dire “Plus bon ensuite”!
Tout le monde a déjà vécu ça. Vouloir soulager une fringale ou cuisiner le souper, ouvrir le frigo ou le garde-manger et se rendre compte que la date de péremption de certains aliments est dépassée.
Puis, vérifier les dates sur presque tout et remplir la poubelle avec frustration et culpabilité devant tout ce gaspillage.
Avant de jeter, sachez que certains aliments sont tout à fait comestibles, même une fois la fameuse date de l’étiquette dépassée!
En voici 10:
Les oeufs
Vous n'avez pas besoin de jeter les œufs s'ils sont encore dans leur coquille une fois la date de péremption atteinte. En fait, les œufs durent de trois à cinq semaines à partir du moment où vous les rapportez du magasin. Cependant, assurez-vous qu’ils soient réfrigérés tout de suite pour ne pas qu’ils se gâchent. Sentez-les aussi avant de les consommer. Si l’odeur est bizarre, ne prenez pas de risques.
Fotolia
Les fruits congelés
Les baies fraîches vont probablement se gâter ou devenir moisies, même dans le congélo, il n’y a pas vraiment de date d'expiration. En fait, les baies congelées dureront de quatre à six mois pourvu que vous les mettiez dans le congélateur dès l’achat.
Fotolia
Le beurre
Vous pouvez garder le beurre pendant un à deux jours à température ambiante, car les huiles peuvent se gâter, ou un à deux mois après la date de péremption s’il est réfrigéré. De plus, le beurre salé se conservera plus longtemps, car le sel agit comme un conservateur. Donc le beurre salé peut être conservé trois ou quatre mois au frigo.
Fotolia
Le miso
Le miso dure un an, s'il est réfrigéré tout de suite.
Fotolia
Le hummus
Vous pouvez profiter de votre hummus et de votre pain pita un peu plus longtemps que ce qui est indiqué sur l’emballage. S’il s’agit de hummus commercial avec des agents conservateurs et qu'il est pasteurisé, vous pouvez le laisser au réfrigérateur, s'il n'est pas ouvert, pendant trois mois. Cependant, s'il est ouvert, il ne durera qu'une semaine au frigo.
Fotolia
La viande hachée
La viande hachée crue est fort utile, mais elle ne dure pas longtemps après l’achar. Elle restera fraiche pendant un à deux jours au-delà de la date d'expiration, lorsque réfrigérée, donc pas besoin de s'inquiéter. Quoi que ce soit après cela pourrait être dangereux pour la santé.
Fotolia
La viande
La viande non congelée, comme le steak, le poulet ou la dinde, durera environ deux jours de plus si elle est crue, dans le réfrigérateur. Cependant, il y a plus de marge de manœuvre avec la viande cuite, qui peut aller de trois à cinq jours après son expiration lorsqu’elle est au réfrigérateur. Donc, ne vous inquiétez pas s'il vous faut quelques jours pour manger vos restes.
Par contre, indépendamment de la date, si un aliment montre des signes de détérioration (odeur, saveur ou texture), jetez-le.
Fotolia
Le poisson cuit
Tant que le poisson a été cuit, vous pouvez le garder quelques jours supplémentaire au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter encore trois ou quatre jours de conservation à votre filet de saumon en croûte d'amandes, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas le manger tout de suite.
Par contre, le poisson cru ne durera qu'un ou deux jours dans le réfrigérateur au-delà de l'expiration, alors soyez conscient de la différence, et cherchez toujours des signes de détérioration, comme une odeur désagréable.
Fotolia
Le fromage
Vous pouvez prolonger la durée de vie du fromage, mais cela dépendamment de son type et de sa texture. Par exemple, les fromages à pâte dure seront encore bons de trois à quatre semaines après l'ouverture et réfrigérées, ou six mois non ouverts et réfrigérés, au-delà de l'expiration. Un fromage à pâte molle, comme le brie, pourrait ne durer qu'une ou deux semaines s'il était réfrigéré.
Fotolia
Le yogourt
Le yogourt va durer une à deux semaines après sa date de péremption, s'il est réfrigéré.
Fotolia
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.