Trucs et Bricolages

10 aliments qui luttent contre la rétention d’eau

Voici 10 fruits et légumes savoureux qui ne vous feront que du bien!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Pour se sentir léger et bien dans notre peau, et pour avoir une apparence moins « gonflée », il y a l’exercice, comme les activités aquatiques et il y a l’alimentation saine. Mais certains aliments « sains » sont à privilégier, le saviez-vous?

La chaleur, les hormones qui fluctuent, trop de sel, certains médicaments comme les progestatifs et corticoïdes sont à l’origine de la rétention d’eau. Cet excès d’eau dans les tissus peut être localisé ( par exemple, des doigts boudinés, des chevilles qui enflent, des poches sous les yeux) ou simplement donner la sensation inconfortable d’être gonflé de partout.  Sans oublier l'infâme cellulite!

Si la rétention d’eau se manifeste brutalement, il faut vérifier auprès du médecin pour s’assurer que ce n’est pas le signe d’une maladie sous-jacente (insuffisance cardiaque ou rénale, hypertension artérielle …).

Voici 3 conseils importants contre la rétention d’eau :

Alléger la digestion est lente, plus les sensations de gonflement sont majorées. La priorité est donc de réduire les quantités de nourriture. Et pour aider la digestion, on utilise plein d’épices !

1. Alléger la digestion 

Plus la digestion est lente, plus la sensation de gonflement est augmentée. Il est donc primordial de réduire les quantités de nourriture. Pour aider la digestion, on utilise plein d’épices!

2. Modérer le sel 

Le sel « retient » l’eau dans les tissus, ce qui nous fait gonfler. Il faut donc limiter les aliments industriels et ne pas déposer de salière sur la table!

3. Opter pour les aliments riches en potassium 

Le potassium est essentiel au bon fonctionnement des reins. Il réduit la rétention d’eau, car il diminue les taux de sodium (sel) et en augmente la production d’urine.

Voici d’excellents choix d’aliments:

1. L’asperge

Voici un légume particulièrement diurétique. L’asperge contient plusieurs substances comme le fructosane (un glucide) et l’asparagine (un acide aminé) qui stimulent l’élimination rénale. Elle contient beaucoup de potassium (un minéral) et favorise la diurèse (production d’urine). Pour en profiter au maximum, on privilégie la cuisson « al dente ».


Pixabay

2. La carotte

La carotte possède une forte teneur en potassium qui lui permet d’être efficace contre la rétention d’eau. Sachez que, contrairement au brocoli et autres choux, la carotte crue en renferme plus que la carotte cuite.


Harshal S. Hirve / Unsplash

3. Le melon

Le melon a des vertus diurétiques reconnues qui permettent de lutter contre la rétention d’eau d’une manière savoureuse! Cet été, on en profite pour s’en régaler! De plus, le melon offre une bonne source de bêta-carotène, qui donne bonne mine. Un fruit santé et beauté!


Chris Ralston/ Unsplash

4. Le concombre

Composé à 95% d’eau, le concombre est un excellent légume minceur, puisqu’il est très peu calorique. Ajoutez-en dans les salades ou croquez-le à pleines dents, car il empêche vraiment de gonfler!


Pixabay

5.  La figue

Voilà un fruit qui possède un bel apport en fibres, surtout lorsqu’il est séché, ce qui est excellent pour le transit intestinal, un préalable indispensable pour avoir une alimentation qui vise l’anti-rétention d’eau. La figue apporte aussi pas mal de minéraux, comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.


Pixabay

6. Le chou

Si les choux et leurs nombreux dérivés sont de bons diurétiques naturels, le chou de Bruxelles est le plus « performant » d’entre tous! Il est un allié de taille dans la lutte à la rétention d’eau.


Keenan Loo / Unsplash

7. L'artichaut

Le secret de l’artichaut? L’inuline! C’est un sucre non absorbé par l’intestin grêle, qui interagit avec la flore bactérienne de côlon. Un plus pour le transit intestinal. Ce légume apporte aussi du fer, du magnésium et du potassium,  qui permet de favoriser l’élimination de l’eau en excès dans les tissus.


Pixabay

8. Le céleri

Même s’il est riche en sodium (sel), le céleri est diurétique, car son super apport en potassium contrebalance cet inconvénient. 


Pixabay

9. Le brocoli

Le brocoli est un légume diurétique grâce à sa haute teneur en potassium.  La teneur en potassium varie selon la cuisson. Le brocoli bouilli en contient plus que s’il est cru.


Pixabay

10. L'ananas

L’ananas est le fruit anti-œdème par excellence puisqu’il renferme de la broméline, un enzyme qui exerce une action anti-inflammatoire et anti-oedémateuse. Il faut toutefois savoir que cet enzyme ne se retrouve que dans le fruit frais, pas dans celui en conserve. 


Roberta Sorge / Unsplash