Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

10 aliments qui peuvent vous réchauffer cet hiver

10 aliments qui peuvent vous réchauffer cet hiver
0
Partages
Partager sur Facebook

Certains aliments augmentent notre température corporelle. C'est le cas des aliments à une haute valeur calorique  et des épices.

Si vous voulez vous réchauffer un peu, prenez connaissance de ces « bouillottes alimentaires »!

1. Le poivre

Le poivre contient une molécule nommée capsaïcine, qui lui donne son aspect piquant, stimule la circulation sanguine et réchauffe l'organisme.

La capsaïcine active la digestion, ce qui a pour effet d'augmenter mécaniquement la température du corps.

Adobe Stock

2. La moutarde

La moutarde ne fait pas que monter au nez! Elle peut également réchauffer l'organisme en entier. 

L'huile de graines de moutarde active la circulation sanguine et entraîne un afflux de chaleur dans le corps. Cette chaleur favorise la décongestion des voies aériennes, ce qui est bien utile quand on a un rhume.

Adobe Stock

3. Les champignons

Les champignons agissent sur notre mécanisme de production et de régulation de la chaleur dans notre organisme. Ils provoquent des sécrétions enzymatiques favorisant la digestion des protéines et assurent une régulation de la glycémie. 

Une bonne raison de les manger seuls ou comme accompagnement.

Adobe Stock

4. La raclette

La raclette est un plat chouchou en hiver. Elle réchauffe le corps et le coeur!

Ceci grâce à deux facteurs: la haute valeur calorique de la raclette qui augmente la production d'énergie de favorise la thermogénèse et la chaleur diffusée par les aliments qui apporte une sensation de bien-être et qui réduit la sensation de froid.

Adobe Stock

5. Le piment

Le piment contient aussi de la capsaïcine, qui se fixe sur un récepteur qui est activé normalement par la chaleur.

Le cerveau croit alors que le corps a chaud et il met en place les mécanismes habituels: dilatation des vaisseaux (rougeurs), transpiration, augmentation du rythme cardiaque, etc.

Adobe Stock

6. La cannelle

Quand les extrémités du corps (doigts de mains, orteils) refroidissent, l'organisme doit dépenser davantage d'énergie afin de se réchauffer. 

La cannelle combat la sensation de froid, car elle stimule la circulation sanguine, entre autres au niveau des extrémités de l'organisme.

Adobe Stock

7. L'ail 

L’ail contient du MSM (méthyle-sulfonyl-méthane), une forme naturelle de soufre alimentaire qui réchauffe l'organisme et qui renferme des propriétés antioxydantes. 

Peu importe comment il est cuisiné, l’ail réchauffe le corps autant qu'il parfume les plats. 

Adobe Stock

8. La  citrouille

La citrouille a la faculté de fluidifier le sang et de favoriser la circulation, ce qui d'augmente la température du corps.

Comme un féculent, ce légume libère de l'énergie au cours de la journée et il permet au corps de conserver une température optimale.

Aucune raison d’en consommer seulement à Halloween!

Adobe Stock

9. Le ginseng

Selon la médecine chinoise traditionnelle, le ginseng possède la vertu de nous réchauffer. 

Il réchauffe les organes atteints par le froid et augmente les sécrétions de l'estomac pour aider à bien digérer, ce qui augmente la température du corps.

Et comme le ginseng possède des vertus adaptogènes, il est  tout aussi efficace pour rafraîchir l’organisme. À garder sous la main hiver comme été, donc!

Adobe Stock

10. La soupe

L’hiver est demandant pour l’organisme, à qui il pompe beaucoup d’énergie. Le corps doit affronter le froid et lutter contre des infections bactériennes et virales.

Les soupes aux légumes apportent les nutriments et les antioxydants nécessaires à l’organisme tout en augmentant la température corporelle.

Et elles sont savoureuses, alors pourquoi s’en passer?

Adobe Stock

Source: Passeport Santé · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...