Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

10 astuces culinaires mises à l’épreuve

10 astuces culinaires mises à l’épreuve
0
Partages
Partager sur Facebook

Avec Internet, nous sommes bombardés de conseils et d’astuces pour nous faciliter la vie dans bien des domaines (pour ne pas dire tous) et les trucs de cuisine ne font pas exception. On voit entre autres beaucoup de conseils que nos grands-mères ont transmis à nos parents.

Mais est-ce que tous ces conseils parentaux fonctionnent réellement? L’équipe du site Sympa a testé 10 des astuces les plus connues, afin de voir si elles sont réellement efficaces ou si ce sont des mythes et qu’il serait préférable de rompre avec la tradition familiale et ne plus les utiliser, ni les transmettre.

Est-ce que vous avez tendance à mettre en pratique les trucs qui suivent? 

1. Pour que la pâte soit plus moelleuse, on doit mélanger du vinaigre avec du soda.

Sympa

Pour démontrer que c’est un mythe, nul besoin de préparer du pain. Souvenons-nous de nos cours de chimie! 

SI on veut que le soda agisse en tant que poudre à lever, il lui faut un milieu acide. 

Mais si on le mélange au vinaigre, du dioxyde de carbone se libère et on disait qu’il rendait la pâte plus moelleuse. Le problème: le dioxyde de carbone s’évapore avant d’être incorporé dans la pâte…

Il faut mélanger le soda avec les ingrédients secs et les éléments acides avec les autres liquides. Ensuite, on les mélange très vite, avant de mettre la pâte au four.

Il est beaucoup plus efficace d’utiliser de la crème aigre ou du jus de citron comme élément acide. Ou alors, on achète de la levure du commerce. 

En conclusion: ce conseil est un mythe à reléguer aux oubliettes.

2. Pour enlever facilement une coquille d’oeuf après la cuisson, on doit plonger ce dernier dans de l’eau froide.

On préfère tous qu’il soit facile de retirer aisément la coquille d’un oeuf dur, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour y parvenir, nos grand-mères nous incitaient à plonger nos oeufs durs dans de l’eau froide. Mais cette technique n’est pas suffisante.

Ayant cuisiné des milliers d’oeufs pendant des années, le chef Kenji López-Alt aurait trouvé la technique de cuisson parfaite. Selon lui, cela consiste à immerger les oeufs dans de l’eau bouillante et non de l’eau froide!

On a fait le test et en effet, les oeufs sont beaucoup plus faciles à décortiquer!

Cependant, les coquilles d’oeufs peuvent se casser avec la différence de température.

Sympa

Voici d’autres secrets concernant les oeufs durs:

Plus un oeuf est frais, plus il est difficile de le libérer de sa coquille.

Si on met les oeufs cuits dans de l’eau contenant des glaçons pendant au moins 15 minutes et qu’on les décortique par la suite sous un jet d’eau froide, les choses seront plus faciles.

Le chef Kenji assure que la cuisson à la vapeur est la meilleure pour éviter que les oeufs ne se décomposent pas.

En conclusion: Ça marche, si on adapte les règles classiques.

3. Pour nettoyer plus facilement une casserole sale, on doit y faire bouillir une solution saline.

Sympa

Les vieux livres de cuisine conseillaient aux reines du foyer de nettoyer les casseroles brûlées en y ajoutant de l’eau et du sel et en les portant à ébullition. 

Mais après un test, cela n’a pas fonctionné. Le mélange de sel n’est pas bon pour l’acier inoxydable, qui plus est.

Il vaut mieux faire tremper la casserole dans de l’eau tiède et la laisser comme ça toute la nuit. Au matin, il sera plus facile de la nettoyer, même si elle est fortement brûlée.

En conclusion: cette méthode est inutile.

4. Pour ne pas que les mains et les plats conservent une désagréable odeur de poisson, on doit les rincer à l’eau froide, puis les laver au vinaigre ou au citron.

Sympa

L’odeur du poisson peut être tenace et même les détergents puissants peuvent ne pas en venir à bout. Bonne nouvelle, ce conseil de grand-maman est bon!

Il faut rincer les mains ou le plat avec de l’eau et ensuite, frotter avec du jus de citron. Le vinaigre peut aussi t’aider à résoudre ce problème malodorant.

Conclusion: Oui, ça marche!

5. Il faut ranger le fromage dans du papier absorbant et non de la pellicule plastique, pour qu’il ne sèche pas.

Sympa a testé ce conseil en enveloppant un morceau de fromage dans du « saran wrap » et un autre dans du papier absorbant et en laissant les deux au réfrigérateur pendant 3 jours. 

Il s’est avéré que le fromage enveloppé dans du papier absorbant est devenu sec, contrairement au morceau déposé dans la pellicule plastique, qui lui, est demeuré bien frais.

Alors en conclusion: ce conseil ne fonctionne pas.

Sympa

6. Pour ne pas pleurer en coupant un oignon, on doit tremper le couteau dans de l’eau froide.

Sympa

Plusieurs personnes détestent couper des oignons, car cela les fait pleurer à chaudes larmes. Le conseil de tremper souvent le couteau dans de l’eau est donc populaire.

Le truc fonctionne en général, mais tout dépend de l’oignon et de la sensibilité des yeux de la personne qui le coupe. Sans oublier que mouiller un coûter à tout bout de champ n’est pas super pratique!

En conclusion, ça marche, mais ce n’est pas magique.

7. Pour que des pommes de terre cuites se pèlent facilement, on doit les refroidir un peu avant de procéder en les trempant dans de l’eau froide.

Sympa

Les pommes de terre bouillies ne sont pas toujours faciles à éplucher. C’est parce que nous les épluchons habituellement juste après les avoir sorties de leur casserole. La peau s’enlève mal et colle aux doigts.

Pour faciliter la démarche, on conseille de placer les pommes de terre bouillies dans de l’eau froide pendant quelques minutes avant de procéder. Nos mères avaient raison, c’est efficace!

Les pommes de terre refroidissent rapidement et grâce à l’eau, la peau s’enlève sans problème. 

Le hic? Les pommes de terre deviennent alors légèrement pâteuses, ce qui ne plait pas à tout le monde. À vous de voir!

Donc, en conclusion, ça marche.

8. Pour refroidir rapidement une boisson chaude, on doit la placer dans un récipient avec de la glace et du sel.

Sympa

C’est un principe de physique de base. Si on ajoute du sel à la glace, elle fond un peu et sa température baisse. Ce mélange peut refroidir une boisson chaude en quelques minutes. Un test avec une compote a fait geler cette dernière en 5 minutes.

En conclusion: cela fonctionne.

9. Pour qu’un oignon ne soit pas amer, il faut le blanchir avec de l’eau bouillante.

Sympa

Un plat qui contient des oignons amers n’est pas agréable.  On peut alors placer les oignons dans un petit contenant et y verser  de l’eau bouillante. On attend 1 à 2 minutes et on sort les oignons de l’eau. Après vérification, ils perdent ainsi vraiment leur amertume.

Conclusion: c’est efficace.

10. Pour empêcher les avocats de noircir, il faut les ranger avec un oignon.

Quand la moitié d’un avocat est laissée au réfrigérateur plus d’une journée, elle noircit très rapidement. Pour éviter cela, certaines personnes nous disent d’entreposer l’avocat avec un morceau d’oignon.

Déception: en plus de ne pas fonctionner, cette méthode laisse un léger goût d’oignon à l’avocat.

Conclusion: c’est inefficace.

Sympa

Source: Sympa · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...