10 compléments alimentaires qui luttent contre les effets de la ménopause

Traversez la ménopause de la façon la plus positive possible avec l'aide de ces aliments et compléments

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
10 compléments alimentaires qui luttent contre les effets de la ménopause
Thomas Hafeneth - Unsplash

Toute femme vit un jour ou l’autre cette étape, lorsque leur corps produit moins d’œstrogènes. La ménopause.

Tant pendant cette étape que pendant la période qui la précède (la préménopause), les femmes passent par des symptômes inconfortables. La faute aux changements hormonaux…

Il y a bien sûr, les bouffées de chaleur et l’insomnie. Mais ce n’est pas tout.

Le poids peut changer, la libido aussi et même, l’humeur.

La ménopause vient éventuellement aussi avec d’autres maladies possibles : ostéoporose, incontinence et risque accru de cardiopathie.

Pour tenter de réduire les symptômes causés par le faible taux d’œstrogènes, plusieurs personnes suggèrent d’ajouter des éléments à notre alimentation. En voici 10, qui génèrent différents bienfaits ou qui du moins, amenuisent les inconvénients!

1. Le calcium

À cause de la diminution des hormones, il est important de faire attention à ne pas souffrir de perte osseuse, qui peut s’avérer être un gros problème.

Même si l’idéal est de la consommer via la nourriture, vous pouvez aussi vous tourner vers les compléments de calcium. Vous pouvez opter pour une combinaison des deux, soit des aliments frais +  de petites doses en complément.

A post shared by @pps1974 on


2. La vitamine A

Selon des études datant de 2002 la vitamine A pourrait favoriser les fractures. Alors, pourquoi en consommer?

Paradoxalement, cette vitamine est nécessaire à la santé des os. Il est donc préférable d’en consommer via des aliments riches en bêta-carotène. Pensez aux légumes et aux fruits de couleur orange et jaune, comme les carottes.


3. La vitamine B

La pyridoxine (la B6) est d'une grande importance, car elle produit de la sérotonine, qui est responsable de la transmission des signaux au cerveau. Elle aide donc à prévenir la perte d'énergie et la dépression causée par le faible taux d’œstrogène qui vient avec la ménopause.


Pixabay

4. La vitamine D 

La vitamine D est importante pour les os et sa carence augmente les risques de fractures.Puisqu'elle est produite par le corps après exposition à la lumière du soleil, les personnes à risque sont les femmes âgées, qui sortent peu pendant la journée ou qui évitent de s'exposer au soleil. Pour elles, il est préférable de prendre un complément.


Pixabay

5. La vitamine E

La vitamine E est l'antioxydant par excellence. Elle  combat les radicaux libres responsables du vieillissement.

De plus, elle aide à réduire l'inflammation et à soulager le stress, une cause de vieillissement qui augmente le risque de maladie cardiaque, ainsi que la dépression et la prise de poids qui sont courantes à la ménopause.

On la retrouve entre autres dans les noisettes, le brocoli, les amandes, l'avocat, les épinards, les germes de blé et les graines de tournesol.


Pixabay

6. Les graines de lin

Même si la recherche ne démontre pas à 100% leur efficacité contre les bouffées de chaleur, les graines de lin possèdent d'excellentes propriétés et sont riches en lignanes, qui servent à équilibrer les hormones féminines.

A post shared by ? (@healthy_diet_life8) on


7. Le soja

Selon WebMD, les femmes nord-américaines sont 8 fois plus susceptibles de souffrir de bouffées de chaleur que les femmes asiatiques. Une des plus grandes différences entre les régimes occidentaux et orientaux est la consommation élevée de soja dans la nourriture asiatique. On associe le soulagement des symptômes à ses composés semblables à l’œstrogène.


8. Le millepertuis

Puisque le millepertuis est reconnu pour soulager la dépression légère, il peut atténuer les sautes d’humeurs!


9. Le ginseng

Même si le ginseng n’a pas de relation directe avec la ménopause, on sait que ses effets améliorent la qualité de vie, dont l'humeur et le sommeil. Un bon allié pour la femme ménopausée, donc.


10. L’Igname sauvage

Voici un des compléments naturels les plus connus qui aide pendant la ménopause. Aucune étude médicale n’a vraiment pu prouver son efficacité, mais de nombreuses femmes témoignent du un grand soulagement qu'il leur a apporté. C’est assez logique, car ses composés sont similaires à l'œstrogène et la progestérone.


Deux autres alliés: un mode de vie sain et des rendez-vous chez le médecin

Les suppléments ne feront pas tout le boulot. Un mode de vie sain aide réellement à gérer les symptômes de la ménopause. Donc, dormez bien, pratiquez des activités physiques, contrôlez votre poids, ne mangez pas d'aliments transformés, abaissez votre stress... Tout cela peut rendre la ménopause plus supportable et tout en améliorant votre santé générale.

Souvenez-vous aussi que tout changement dans votre régime et tout ajout de compléments doit recevoir au préalable l’accord de votre médecin. Ce dernier vous dira ce qui peut ou ne peut pas vous aider selon votre cas.

À titre d’exemple, la vitamine A ne doit pas être consommée par des personnes souffrant d'une maladie du foie ou d'une pression artérielle basse et la vitamine B6 n'est pas recommandée si on prend des coagulants.

En cas de réaction, consultez votre médecin pour écarter les possibles allergies ou interactions avec un médicament.

Source: Fabiosa