10 erreurs fréquentes en pâtisserie... et leurs solutions!
capture d'écran - Facebook - TipHero

10 erreurs fréquentes en pâtisserie... et leurs solutions!

Améliorez la qualité de vos desserts grâce à ces conseils

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le site TipHero, qui a des années d’expériences en matière culinaire a décidé de partager 10 erreurs fréquentes que tout le monde ou presque fait en matière de pâtisserie ainsi que les solutions pour réparer ces erreurs.

1. Ne pas tenir compte de l’altitude

Erreur: La hauteur à laquelle votre maison se situe pourrait influencer la consistance de vos produits de boulangerie.

Solution: Si vous habitez dans une zone située au-dessus de 3 000 pieds (914 mètres) d’altitude, diminuez le sucre et augmentez les liquides, y compris le beurre, dans la recette. Vous devrez peut-être garder vos pâtisseries au four un peu plus longtemps que les cuisiniers habitant au niveau de la mer.


Pixabay

2.  Des mesures pas aussi précises qu'elles devraient l’être

Erreur: Vos tasses de farine finissent par être beaucoup plus lourdes que ce qu’elles devraient être.

Solution: Plutôt que de simplement tremper votre appareil de mesure dans un sac de farine avant de la tasser à l'aide d'un couteau, versez-la dans la tasse, puis égalisez. Car la farine se condense assez facilement et cela peut brouiller les données.


Fotolia

3. Passer trop de temps à récurer les plaques à biscuits

Erreur: Vous évitez complètement la cuisson parce que la seule pensée d'endurer le nettoyage des plaques vous épuise!

Solution: Utilisez des feuilles d’assouplissant pour sécheuse pour enlever les miettes séchées sur vos casseroles et plaques à biscuits. Il vous suffit de tremper votre plaque ou poêle souillée dans de l'eau et du savon et de frotter avec une feuille s’assouplissant!


capture d'écran - YouTube - Rachael Ray Show

4. Confondre le bicarbonate de soude et la poudre à pâte

Erreur: Vous utilisez le bicarbonate de soude et la poudre à pâte de façon interchangeable. Cette erreur de débutant compromet les goûts et les textures de vos recettes!

Solution: Apprenez à connaître la différence entre le soda et la poudre, et ayez toujours les deux à portée de main. Bien qu'il existe des façons de substituer les ingrédients, rien ne sera jamais aussi bon que le vrai!


Fotolia

5. Utiliser les mauvais outils

Erreur: Vous ne faites pas de distinction entre votre batterie de cuisine en métal et en verre, ce qui entraîne parfois des desserts mal cuits ou déformés.

Solution: Si votre recette demande des fruits, optez pour le plat en verre, mais dans la plupart des autres circonstances, le métal est votre meilleur choix!


Flickr/Wikipedia

6. Avoir un four qui ne chauffe pas uniformément

Erreur: Lorsque vous réglez votre four à 350°F (180°C) , vous n'êtes pas certain que chaque partie du four atteint vraiment ces degrés.

Solution: Chauffez simplement votre four à 350° (180°C) et déposez plusieurs tranches de pain sur deux plaques à biscuits, une pour le panier supérieur et une pour le bas. Si toutes sont grillées au même niveau, alors votre four cuit uniformément. Par contre, si les tranches de pain sont de différentes nuances de brun ou de noir, il est temps de faire réparer votre électroménager.


TipHero

7. Compliquer les choses

Erreur: Mise en situation: vous utilisez 20 bols à mélanger, 5 types de farine différents, et votre assaisonnement entier pour cuire une miche de pain.

Solution: Certaines des recettes les plus délicieuses du monde ne demandent que quelques ingrédients!  Essayez donc une recette de pain à 2 ingrédients!


Wikimedia Commons

8. Ne pas graisser les papiers à cupcakes

Erreur: Les muffins et cupcakes sont délicats  et quand vous enlevez leurs papiers, les dessus de ces petits gâteaux tombent et cela cause des dégâts.

Solution: Même si  marques de papiers à cupcakes disent que leurs produits sont antiadhésifs, c'est rarement vrai. Il suffit de vaporiser une fine brume de votre d’huile végétale en aérosol sur les bords intérieurs et extérieurs des papiers avant d’y verser la pâte. 


Flickr

9. Graisser le moule à cheminée

Erreur: Vous compromettez la légèreté de votre gâteau en graissant ce moule.

Solution: Au lieu de graisser, retirez votre gâteau en coupant soigneusement autour des parties arrondies intérieure et extérieure du moule circulaire. Ensuite,  recouvrez le moule d'une assiette et retournez-le pour le libérer. 


capture d'écran - YouTube - FABLifeShow

10. Utiliser du vieux bicarbonate de soude

Erreur: Votre boîte de bicarbonate de soude a le même âge que votre fils aîne… qui part à l'université à l'automne!

Solution: Vérifiez si votre bicarbonate de soude est encore utilisable en laissant tomber un peu de ce produit dans un mélange d'une demi-tasse d'eau (135 ml) chaude et une cuillère à thé 1/4 (7 ml) de vinaigre. S'il fait des bulles, c'est toujours bon à utiliser. Sinon, jetez-le!


Pexels

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TipHero
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.